vendredi 28 septembre 2012

Peut on sortir de la commune...





C’est Isabelle qui pose la question.
Comment savoir si une ville est cyclable ou pas?
Si l’on est amené à se poser la question, c’est bien en fait parce que le vélo en ville, ça ne « prend » pas!
Avec une fréquentation lilliputienne de 2 à 3% de cyclistes en ville, force est de reconnaître que les promoteurs du vélo en ville sont loin d’avoir la partie gagnée.
Le plus étonnant, c’est de constater que les cyclistes « routiers », cyclotouristes et autres vététistes du dimanche, tous potentiellement « préparés » à affronter la ville à vélo sont aussi les moins enclins à le faire!…
Pourquoi?
Parce qu’ils savent bien que la ville est parsemée de chausse-trapes qui feront tout pour les dissuader de prendre leur bécane pour aller travailler ou pour faire leurs courses.
Et cela même avec le concours des pouvoirs publics qui s’ingénient à construire des ouvrages tortueux et compliqués pour les cyclistes.
C’est aussi parce que les cyclistes « du dimanche » savent bien que le vélo demande adresse, équilibre, attention et réflexe qu’ils évitent de se hasarder dans le magma urbain.
Les élus se montrent en effet très réticents à vider leur hyper-centre des automobiles, car ils savent très bien que les automobilistes sont aussi capables de pressions et réclament à corps et à cris toujours plus de places pour se garer et toujours plus de voies pour se déplacer.
Il reste donc tous les autres…
Les cyclistes urbains militants, sûrs de leur cause… et tout ceux qui observent, incrédules, depuis la vitre de l’autobus ou à leur volant ces curieux funambules sur deux roues qui défient la rue.

jeudi 27 septembre 2012

Au top école

Nouveau jouet adapté au nettoyage par la C2a... On n'avait pas plus gros! Donc petite vitesse ce Mercredi 26 septembre 2012 et grand nettoyage sur notre réseau routier de la commune; même la cour de l'école devient top petite!

samedi 22 septembre 2012

Une visite de mon (village)


Pourquoi tant de nonchalance sur l’hygiène de notre village...
Qui baisse les bras?

vendredi 21 septembre 2012

Un samedi de septembre 2012

Question:   Problème de stationnement...

La voiture des mariés?

La voiture d'un handicapé?

La voiture d'un touriste?

Qui a la réponse....

jeudi 20 septembre 2012

Légende...ou pas?



Castelnau-de-Lévis. La légende du souterrain


Le souterrain du château : mythe ou réalité ? 
Qu'en pense les amoureux du château et l'Association du même nom?

Le souterrain du château : mythe ou réalité ? Une question récurrente à laquelle les spécialistes tordent le cou. De l'avis de Mme Caucanas, directrice des archives de l'Aude qui fit sa thèse sur le château de Castelnau-de-Lévis, «les relations entre Albi, sous la coupe de l'Archevêque proche du Roi de France, et Castelnau, création du Comte de Toulouse (partisan des Cathares), ne se prêtaient guère à un tel rapprochement». Mr Lautier, président départemental (décédé) des clubs spéléologues tarnais, déclarait «ne pas croire à la présence de ce souterrain». Avis partagé par Jean Roques, historien, et Jean-Louis Biget, professeur d'histoire du Moyen-Âge à l'université de Paris, tous deux auteurs de plusieurs livres sur l'Albigeois. Dans sa recherche d'explication, une théorie avancée par la municipalité révèle l'existence, sur la commune, d'une cavité située à quelques mètres sous terre, comportant plusieurs pièces reliées par de petits couloirs (l'ensemble ne dépassant pas 5 m sur 15), qui aurait pu créer l'illusion. Une vingtaine de ces souterrains aménagés ont été répertoriés dans le Tarn, dont, en l'absence du moindre écrit, aucun spécialiste n'a jamais pu définir l'usage : greniers camouflés, caches, refuges… Alors, légende ou réalité ? Nombreux sont encore les Castellévissiens à entretenir le mythe de cette énigme locale.

La Dépêche du Midi


dimanche 16 septembre 2012

Le Carla un Vernissage



Coup de cœur encore une fois aux visiteurs de l'église du Carla avec en duo les œuvres de Jean-Louis Toutain et Casimir Ferrer

samedi 15 septembre 2012

Castelnau de Lévis et son Patrimoine

A vos appareils photos

Juste à coté:
Claude Rey, l'auteur dédicace au CARLA, sur la route de Marssac   "In Eminenti"  déjà 3 tirages
la preuve d'une lecture appréciée

dimanche 9 septembre 2012

Cannonball 2000


Les riches anglais viennent narguer la France avec une course de 50 bolides!!! Nos fortunes françaises pourront en profiter pour sortir du pays sans se cacher ver l'Angletaire!!!

samedi 8 septembre 2012

L'U.N.E.S.C.O ou ...!!!


Le parking du château devient-il une aire de villégiature pour camping-car  de luxe???

mercredi 5 septembre 2012

Retour des champs


Tout ceci est-il bien justifié ?
Un court regard dans le rétroviseur de l’Histoire nous rappelle que le pigeon vivait autrefois en bonne intelligence avec nous. Domestiqué pour sa viande (pigeon aux petits pois) ou pour ses qualités de course (pigeon voyageur), le pigeon fut pendant longtemps le meilleur ami de l’Homme. Il est maintenant devenu le symbole de la saleté urbaine. Détail significatif : on appelle « pigeon » un imbécile qui se fait embobiner, qui se fait rouler dans la farine.

mardi 4 septembre 2012

Illusion ou...




La rentrée.
Comme bon nombre de Castellévissiens la rentrée est là, mais qu’attendre de ces jours à venir… ? Pas grand-chose puisque le silence est, et reste la façon de vivre avec nos élus.
Il y a bien quelques soubresauts  de  quelques associations mais vite retombés par manque de coordination.
Les demandes  de ci et de là pour de petites améliorations devant  nos portes ne sont pas un problème puisque un « oui » est formulé comme réponse, et toujours rien !!!
Au regard de notre Nation, la France, et de sa rentrée, c’est  la même chose... Normal, il faut voter mieux ? Si l’on peut trouver mieux !!!