dimanche 28 août 2016

ET OUI !



Alstom fabriquera ses TGV américains à New York : ben oui et alors ?

Oui, nos TGV pour le marché américain sont fabriqués à New York, nos sous-marins pour le marché australien à Adélaïde, et nos Renault pour le marché brésilien à Curitiba...Préférerait-on qu'ils ne soient pas fabriqués du tout ?

Bon, OK, leurs trains à eux sont plus spacieux (les sièges de la seconde ressemblaient à ceux de notre première et, d'ailleurs, il n'y avait pas de première du tout), équipés du wifi, et leurs toilettes nettement moins répugnantes que les nôtres, mais treize bonnes heures pour faire 600 kilomètres, on se dit qu'il y a une vraie marge de progression. Même le dernier au classement du Tour de France

Après tout, c'est en faisant fabriquer son iPhone en Chine qu'Apple est devenu le numéro 1 mondial du smartphone


mercredi 24 août 2016

Pourquoi les éleveurs laitiers s’en prennent à Lactalis...

Pourquoi les éleveurs laitiers s’en prennent à Lactalis... Et pas aux autres laiteries
A Laval, le siège de Lactalis est bloqué par des éleveurs laitiers en colère. Le prix du lait n’a jamais été aussi bas, ce qui est aussi le cas dans d’autres laiteries. Alors, pourquoi Lactalis est-il particulièrement visé par les actions syndicales ? 
 
Encore une interview du président de la Fdsea de Mayenne, Philippe Jéhan, par Jean-Jacques Bourdin qui synthétise le mieux la situation dans laquelle se trouvent aujourd’hui les éleveurs laiti
Litre de lait vendu à 25 centimes, coût de production 38 centimes, prix vendu au consommateur 1,20 €.
Cherchez l’erreur. Mais Lactalis n’est pas la seule laiterie à rémunérer en-dessous des coûts de production des éleveurs laitiers. En fait, elles sont presque toutes en-dessous des 30 centimes, avec certaines qui font des exceptions rarissimes et discrètes, par exemple en faveur des jeunes agriculteurs, payés parfois jusqu’à 31 centimes, histoire de les maintenir dans le circuit quand même.
L’explication officielle tient dans le cours mondial du lait, en baisse, notamment en raison des échanges entre la Chine et le premier exportateur mondial, la Nouvelle-Zélande... Bien loin de nos contrées ! Mais la vérité est bien moins simpliste : ce cours du lait est l’une des explications certes, mais ne suffit à lui seul à justifier l’ensemble de la baisse, tout simplement parce que le lait français n’est pas uniquement commercialisé vers l’export (lire cet article)...
Mais si toutes les laiteries sont concernées, si toutes exagèrent la situation par rapport à la seule baisse des cours à l’export, alors pourquoi Lactalis focalise autant l’attention syndicale ?
Cela tient en fait dans l’attitude patronale provocatrice de l’entreprise laitière. Emmanuel Besnier, petit-fils du fondateur de Lactalis et aujourd’hui patron de l’entreprise, représente la 13e fortune de France selon Challenges, et figure parmi les plus grandes richesses mondiales selon Forbes. Lui, visiblement, ne voit pas ses subsides fluctuer en raison du cours mondial du lait. Les marges des intermédiaires entre le producteur et le consommateur ne cessent de s’accroitre, voient le consommateur payer toujours plus cher, et le producteur toujours davantage compressé.
 

mardi 23 août 2016

L’inversion forcée de la courbe du chômage

l-inversion-forcee-dfe-la-courbe-du-chomageUn petit miracle attendait le président de la République à son retour de Rome : la courbe du chômage s’est enfin inversée. Il va sans doute proclamer urbi et orbi que le taux est redescendu à 9,6 %, au niveau observé au début de son quinquennat. François Hollande a tenu l’engagement majeur de son mandat, celui auquel il avait suspendu sa décision de se présenter à nouveau devant les électeurs.

mercredi 17 août 2016

Quelle BLAGUE !!!

Confi­dences sur l’en­fance de François Hollande

Le chef de l’Etat, qui vient de fêter ses 62 ans, aimait faire des blagues, selon sa cousine germaine. Et sa famille ne lui voyait pas un avenir aussi brillant.

Nous non plus...On n'a confirmation ! 

samedi 13 août 2016

Une visite à la ferme

Le fournil 1900.
Tous les lundis de 10h à midi, y compris lundi 15 août, Jean-Paul Gasc raconte la vie des agriculteurs dans sa ferme de Costes-Auriès, commune du Travet entre Réalmont et Alban. En plus, ce lundi 15 août, en soirée, Jean Pradelles donnera un récital. Donc, le matin, découverte de la ferme d'hier et d'aujourd'hui.
Visite de la bergerie et explication de la traite des brebis. Une grange renferme une collection d'outils et d'ustensiles du siècle dernier. Habillé en costume 1900, Jean-Paul décrit l'utilité de chacun. Un moulin, un four à pain sont la base de l'histoire du pain. La matinée se termine par une dégustation de fromages. Accès : D'Albi, direction Teillet-Fréjairolles D81 jusqu'à Teillet puis D138 vers Le Travet. De Réalmont suivre D86 Alban, à 8 km suivre St-Antonin-de-Lacalm D138 puis Le Travet. Au Travet suivre Gîtes Ruraux, Bienvenue à la Ferme de Costes-Auries.
Tél. 05 63 55 71 37.
La Dépêche du Midi

dimanche 7 août 2016

Devoir...de Vacance 2016 !!!

la-courbe-du-chomage-doit-s-inverserOui, certains y travaillent mais pas forcément pour trouver un vrai travail à nos chômeurs ! Il s’agit plutôt de bricoler les statistiques pour que la seule condition qu’a mise Hollande à sa candidature en 2017 – l’inversion de la courbe du chômage – soit remplie …

mardi 2 août 2016

Parole. Paroles. Paroles...

valls-il-faut-aider-l-islam-a-grandirLa France n’est plus la France, en tout cas ces élites mondialisées ne combattent pas pour maintenir le rang de notre pays. Non, ils préfèrent se vendre à toute nouvelle puissance contre de l’argent. Car l’argent est la seule valeur connue par nos gouvernants. Ils se disent socialistes, ils hurlent hypocritement haut et fort aimer le peuple, pourtant toutes leurs décisions vont à son encontre.