vendredi 29 novembre 2013

Parole de Barack Obama...

Une dinde est un nom marrant... Mais elle peut se faire une place en politique!!!
A qui pensait-il ???

lundi 25 novembre 2013

Dégustation sans...



Tout part d’un simple bouchon !!!
Pas si simple que cela puisque la fête du primeur dans le Gaillacois, sans son primeur, Pourtant dès que le bouchon a sauté, il est dans nos esprits.
L’on reconnait sa main, son savoir, sa terre et son prix, s’est le Gaillac « Rouge Lumière » 2010 qui s’est distingué avec la médaille d’Or à Paris.
Il n’était plus là pour fêter sa réussite, lui, l’homme amoureux de sa terre, de son héritage de son savoir, sa vie, des halles d’Albi à Castelnau de Lévis, des idées mises en partage avec ses collègues, le plaisir de faire déguster ses vins aux noms divers de son entourage (sa jument blanche)
Cela reste dur à supporter, dans ce lieu ou le souvenir reste toujours par un goût en bouche qui fait frissonner nôtre cœur, par un silence pour toi, Laurent et un grand respect pour les tiens pour lesquels j’espère une réussite, à ton regard de là-haut !   

mercredi 20 novembre 2013

triche ici ?

A voir...ça ne dure que 30 secondes, et on comprend mieux bien des choses...
 Info que la presse ne divulgue pas !!! Bien sûr !! !!
> > Quand les députés socialistes trichent    .... à l'Assemblée Nationale -   !
> > Publiée le 4 févr. 2013   ......
> >   Dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 février, le président du groupe UMP "Christian Jacob" a été obligé de faire un rappel au règlement pour faire cesser la "triche" des députés de la majorité :( 60 présents = 148 votes ! et en séance publique... !!).
> >                           Le CLIP irréfutable -->  ICI  
> >  
> > La vidéo dure 48 secondes... (et, bien sûr, aucun commentaire dans les médias !!!)!!
> > Car c'est ainsi que passent les lois  ... ce n'est même plus le 49-3 qui était déjà choquant !!!

mardi 19 novembre 2013

vendredi 15 novembre 2013

Après trois ans de travail, le film «Makrian» est terminé


C’était un projet fou, une idée saugrenue dont personne ne croyait. Enfin si. Un irréductible Albigeois nommé Yann Roques. Objectif: créer, scénariser, réaliser et monter avec son association Taranis Irae, un film de 52 minutes sans producteur, gardant ainsi toute indépendance. Pour corser le tout, ce moyen-métrage serait réalisé en latin et en Alaman (langue germanique). En dessert, trouver grâce à des dons, le financement. 99 projets comme celui-ci seraient restés lettre morte. Pas «Makrian». «C’est vrai que l’on m’a traité de fou quand j’ai lancé l’idée. Et alors. J’étais sûr, avec de la ténacité et de la volonté, qu’on y arriverait. J’ai eu raison» sourit Yann Roques.
Mais attention, pas question de galvauder l’idée. Tout doit être géré professionnellement. «Pour les Barbares germains, on a fait appel à Pierre Debas, linguiste, pour reconstituer une langue qui aujourd’hui a disparu. Des troupes professionnelles de Marseille et d’Italie sont venues sur le tournage pour les scènes de reconstitutions romaines. Rien n’a été laissé au hasard» renchérit le président de l’association Taranis Irae.

10000 euros de budget

Trois ans plus tard et des nuits blanches à revendre, le bébé est terminé. «Nous avons réussi ce pari avec seulement 10000 euros de budget. C’est très peu pour un 52 minutes. C’est réalisable car on est une association. Personne ne gagne d’argent dans cette aventure, qui met en scène 55 figurants et 7 acteurs pour un combat entre Barbares et troupes romaines en pleine forêt tarnaise.»

Projection le 11 janvier à Réalmont

Place maintenant à l’avis du public. «Nous avons décidé de présenter le film à Réalmont le 11 janvier» apprend Yann Roques. Pourquoi Réalmont? «C’est un double choix. Tout d’abord, la salle de cinéma est excellente tant pour l’image que pour le son. On s’est dit aussi, qu’après avoir tourné aux quatre coins du département, il serait bien que la première de «Makrian» se déroule au centre du Tarn.»
Le même jour, le DVD sera proposé au public. «C’est important de sortir notre DVD en simultanée, pour attirer le plus grand nombre à voir notre production» rajoute le président de l’association.
Le film, lui, continuera son aventure. «On ira le projeter où on nous le demandera. À Adge où on a tourné, mais aussi Marseille et Paris. Il y a même certains festivals qui nous ont contacté» conclut Yann Roques. Y aura-t-il une suite? «Pour l’instant, c’est trop tôt pour en parler. Mais c’est vrai que l’on travaille déjà à un prochain projet pour 2016».
www.taranisirae.com
Vincent VidalCaius Sicarius (Arnold Hoche), chef des Romains, un des héros du film. /(photos DR NosPictures).

mercredi 13 novembre 2013

Castelnau-de-Lévis. Le monument aux morts ravalé pour le 11-novembre

Recueillement collectif en mémoire des Morts pour la France.
La population de Castelnau-de-Lévis rendait hommage ce dimanche 10 novembre aux Morts pour la France de la commune en présence de Roland Foissac, conseiller général. Après le dépôt de gerbe au monument aux Morts, ravalé pour la circonstance, le maire, Robert Gauthier, invitait chacun à «imaginer ce que devait être l’état d’esprit à l’automne 1913 des jeunes dont les noms figurent sur ces stèles, préoccupés par les labours et les semailles qu’ils laissaient derrière eux, et qui devaient n’avoir de leur conscription que des souvenirs joyeux. Loin de leurs pensées, la machine de guerre était déjà en route et allait les broyer impitoyablement. Funeste destinée traduite par Aragon en quelques vers : Déjà la pierre pense où votre nom s’inscrit / Déjà vous n’êtes plus qu’un mot d’or sur nos places / Déjà le souvenir de vos amours s’efface / Déjà vous n’êtes plus que pour avoir péri». Revenant sur ces quatre années marquées par la mort de millions d’hommes sur les champs de bataille et qui allaient amener des bouleversements comme rarement dans notre histoire.»
A l’issue de la cérémonie, Aline Tardieu et Anne-Marie Nikelé, représentantes du relais paroissien, devaient, à leur tour, présenter l’hommage de la communauté chrétienne aux Castellévissiens tombés au champ d’honneur.
F.P

mardi 12 novembre 2013

Albi. Verts: «Fermer les ponts aux voitures»


«Voilà une proposition qui n’est pas électoraliste», assure son jeune rapporteur, Julien Bestion. Avec ce plan de circulation pour Albi, on ne reprochera pas à Europe écologie les Verts (EELV) de caresser l’électeur automobiliste dans le sens du poil. Parmi les projets de la future liste écologiste aux municipales de 2014 à Albi figure... la fermeture du Pont-Vieux mais aussi du Pont-Neuf aux voitures. Interdiction qui vaudrait aussi au tour du centre historique: lices, boulevard Sibille et place Sainte-Cécile. Seuls les bus, les taxis, les riverains et les véhicules autorisés, de secours, livreurs auraient le droit d’emprunter ces itinéraires «avec contrôle à l’entrée». Vélos et piétons pourraient aussi emprunter ces circuits librement.

«On y viendra»

Idée émise symboliquement ce samedi matin depuis le square Botany Bay entre les deux ponts. Leur fermeture partielle serait compensée «par des parkings en périphérie et des navettes très rapides. Cette solution ne serait possible à terme qu’avec des navettes très rapides et fréquentes emmenant à des parkings en périphérie, après création d’un quatrième pont», modère Guillaume Cros, conseiller régional EELV, qui attend «que les autres candidats se positionnent» sur cette piste. Utopiste? Pas temps que ça si l’on se réfère à Catherine Grèze, députée européenne EELV venue soutenir cette révolution urbaine: «D’autres villes comme Bayonne ou Strasbourg l’ont déjà fait.» Contrairement à Julien, la parlementaire écologiste est persuadée que cette révolution urbaine «est électoralement porteuse et qu’on y viendra un jour». Tout passe pour les Verts par des explications et du temps. «De prime abord, l’idée de barrer les ponts aux voitures choque», admet Julien Bestion. Il est un point sur lequel personne ne le contredira: «Le quart d’heure que les gens passeront dans les bus, ils le passent déjà dans les bouchons!»
Les Verts réunis ce samedi à Albi avec l'euro-députée européenne  Catherine Grèze./Photo DDM, Emilie Cayre

dimanche 10 novembre 2013

Castelnau-de-Lévis. La goutte qui pourrait faire déborder le lavoir


Il en est des bonnes volontés comme de la cruche qui va trop à l’eau : elles cassent ou se lassent. C’est le cas de ce Castellévissien qui s’est donné pour mission, non seulement d’entretenir et de nettoyer le lavoir du Théron à ses frais et avec son matériel, mais aussi de le remettre en état lorsqu’une minorité désœuvrée prend plaisir à le dégrader.
«Voici à quoi les habituels fauteurs de troubles occupent leur temps», s’indigne cet habitant, détaillant les dernières récentes dégradations commises sur le petit édifice du XVIIIème siècle : «Cette fois-ci, ils ont fait encore plus fort que d’habitude. Ils ont bouché l’évacuation des eaux, utilisé des sacs en plastique pour pêcher les grenouilles, jeté des pierres pour les tuer, mais ils ont également utilisé de gros cailloux pour démolir une murette extérieure».
Il faut rappeler que ce riverain, prenant conscience d’un sérieux problème d’évacuation des eaux du lavoir en 2010, avait pris l’initiative de creuser gratuitement à la pioche, une tranchée de 2m10 de haut sur 8m de long, et de remplacer les canalisations obsolètes par une installation pérenne et esthétique (financée par la municipalité). Facile dans ces conditions d’imaginer son amertume au regard de ces nouvelles dégradations «Je suis fatigué et écœuré de ces dégradations à répétition du bien commun ; j’ai signalé les faits à la mairie mais je me demande si je ne vais pas arrêter de m’en occuper si aucune mesure n’est jamais prise pour dissuader les auteurs de ces incivilités». La fin du cours tranquille du lavoir ?
F.PIncivilités au lavoir : dégradation de la murette extérieure et de la roue du moulin agrémentant le site.

vendredi 8 novembre 2013

Gauche et Droite de ma fenêtre

                                          Albi la rose...à 7 heure 30
  Florentin
                                          Lever du soleil

jeudi 7 novembre 2013

Nouriture pour chat !!! dans les rues de castelnau de lévis

QUI...donne l'exemple de nettoyer devant sa porte puisque la commune ferme les yeux.

poison pour nos animaux ?
hygiène au regard des visiteurs