mercredi 30 avril 2014

Manuel Valls parle devant un hémicycle à moitié vide.

Permalien de l'image intégréeLe président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, invite le premier ministre, Manuel Valls, à prendre la parole. Son discours devrait durer une trentaine de minutes. L'hémicycle est à moitié vide, comme le note notre journaliste Ivan Valerio.

mardi 29 avril 2014

Comme des marionnettes au service de la compétition



« S’ils peuvent attendre un mois avant de faire des éclats un peu sociaux, ce serait bien pour le Brésil et pour la planète football... Mais bon, après on ne maîtrise pas.
Le Brésil, faites un effort pendant un mois, calmez-vous ! Rendez hommage à cette belle Coupe du monde. On a été au Brésil pour leur faire plaisir ! J’avais dit la dernière fois, on va au Brésil, c’est comme si les musulmans allaient à la Mecque, si les chrétiens allaient à Rome et si les juifs allaient à Jérusalem. C’est exactement ça, d’aller à la Coupe du monde au Brésil. C’est pour ça que tout le monde se fait une joie d’aller à la Coupe du monde au Brésil.
Eh bien, les Brésiliens, il faut qu’ils se mettent dans l’idée de recevoir les touristes du monde entier et que pendant un mois, ils fassent la trêve. Pas des confiseurs, mais qu’ils fassent une trêve. Il faut dire aux Brésiliens qu’ils ont la Coupe du monde, et qu’ils sont là pour montrer la beauté de leur pays et leur passion pour leur football. »


Dernier clou au cercueil de Saint-Platoche

Michel Platini ne pouvait pas davantage alimenter la critique du football qu’en faisant, samedi, cette déclaration consternante à propos de la prochaine Coupe du monde au Brésil 




lundi 28 avril 2014

L'épreuve phare annulée pour une édition arrosée

La première manche Europe 85cc a dû être arrêtée.

Castelnau-de-Lévis.

Journée noire pour la moto tarnaise. Pour sa 46e édition d'existence, l'épreuve internationale de motocross a bu l'eau ! Et ce n'est pas peu dire tant les averses et les quantités tombées ont rendu les conditions de course compliquées.

dimanche 27 avril 2014

Ce chou-ci...




Incendie de l’entreprise Savannah : « Je ne vais pas rester les bras croisés »

 Après l’incendie de l’entrepôt et des bureaux de la société Savannah à Saint-Sulpice-La-Pointe dans le Tarn, qui a entrainé la mort plusieurs milliers d’animaux, son gérant, Romain Julian, espère pouvoir relever l’entreprise.
Avoir ainsi dressée cette curieuse tête
Il faudrait être un peu bête
De prendre ses jambes à son couIl faudrait même être bête comme chou
De craindre une langue de vipère
Soudain sortie de son repaire
Quant à  faire avaler des couleuvres
Il eût fallu créer un chef d’œuvre...

samedi 26 avril 2014

Quels sont les états de service en entreprise des membres du commando anti-chômage ?

François Hollande, 60 ans,
dans la vie active depuis l’âge de 26 ans. Nombre d’années passées en entreprise : 0.
Manuel Valls, 52 ans,
dans la vie active depuis l’âge de 21 ans. Nombre d’années passées en entreprise : 0.
Laurent Fabius, 58 ans,
dans la vie active depuis l’âge de 28 ans. Nombre d’années passées en entreprise : 0.
Ségolène Royal, 61 ans,
dans la vie active depuis l’âge de 27 ans. Nombre d’années passées en entreprise : 0.
Benoit Hamon, 47 ans,
dans la vie active depuis l’âge de 24 ans. Nombre d’années passées en entreprise : 0.
Christiane Taubira, 62 ans,
dans la vie active depuis l’âge de 26 ans. Nombre d’années passées en entreprise : 0.
Michel Sapin, 61 ans,
dans la vie active depuis l’âge de 28 ans. Nombre d’années passées en entreprise : 0.
Arnaud Montebourg, 51 ans,
dans la vie active depuis l’âge de 28 ans. Nombre d’années passées en entreprise : 0.
Marisol Touraine, 55 ans,
dans la vie active depuis l’âge de 25 ans. Nombre d’années passées en entreprise : 0.
François Rebsamen, 62 ans,
dans la vie active depuis l’âge de 25 ans. Nombre d’années passées en entreprise : 0.
Jean-Yves Le Drian, 66 ans,
dans la vie active depuis l’âge de 24 ans. Nombre d’années passées en entreprise : 0.
Bernard Cazeneuve, 50 ans,
dans la vie active depuis l’âge de 25 ans. Sa fiche Wikipedia et quelques articles de presse font état d’un début de carrière à la Banque Populaire, mais cet épisode n’apparaît pas sur la biographie officielle du nouveau ministre de l’Intérieur (par ailleurs très détaillée). Une tache sur son CV que l’homme politique a du mal à assumer vis-à-vis de ses collègues qui n’ont jamais mangé de ce pain-là ? Dans le doute, considérons que Bernard Cazeneuve a bel et bien vécu une courte expérience hors de la sphère publique. Nombre d’années passées en entreprise : 3.
Najat Vallaud-Belkacem, 36 ans,
dans la vie active depuis l’âge de 23 ans. Nombre d’années passées en entreprise : 0.
Marylise Lebranchu, 66 ans,
dans la vie active depuis l’âge de 26 ans. Nombre d’années passées en entreprise : 0.
Aurélie Filippetti, 40 ans,
dans la vie active depuis l’âge de 24 ans. Nombre d’années passées en entreprise : 0.
Stéphane Le Foll, 54 ans,
dans la vie active depuis l’âge de 23 ans. Nombre d’années passées en entreprise : 0.
Sylvia Pinel, 36 ans,
dans la vie active depuis l’âge de 25 ans. Nombre d’années passées en entreprise : 0.
George Pau-Langevin, 65 ans,
dans la vie active depuis l’âge de 23 ans. Nombre d’années passées en entreprise : 0.

Saisissons-nous d’une calculatrice afin de faire les comptes : 0 + 0 +  0 + 0 + 0 +  0 + 0 + 0 +  0 + 0 + 0 +  3 + 0 + 0 +  0 + 0 + 0 +  0 = 3. Sur les 531 années d’activité professionnelle cumulées par notre nouveau gouvernement de combat contre le chômage, seulement trois se sont déroulées sur cette terra incognita appelée entreprise. Un petit 0,5% qui nous montre à quel point nous avons affaire à des gens qui savent de quoi ils parlent. Pas de blague, Monsieur le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve : la France entière compte sur vos 36 mois de précieuse expérience de terrain à la Banque Populaire pour nous mener à la victoire.
 Le futur président qui nous fera regretter Hollande

vendredi 25 avril 2014

Castelnau-de-Lévis. Patrick Baudry au Carla

Patrick Baudry et ses motards du coeur rouleront pour les enfants.
Pour la troisième édition de leur «Tour à moto solidaire» en faveur de la Fédération Nationale Enfants et Santé, principal partenaire financier de la recherche française en cancérologie pour «guérir plus d'Enfants atteints de cancers et les guérir mieux», de très nombreux motards, sous l'égide de Patrick Baudry (parrain de l'opération, astronaute européen, ambassadeur de Bonne Volonté de l'UNESCO pour les Enfants et la Paix, écrivain et conférencier), feront étape le 2 mai a l'église du Carla de Castelnau de Lévis. Cette étape s'inscrit dans un grand tour du sud de la France réalisé par ces ambassadeurs du cœur qui iront à moto à la rencontre d'une vingtaine de villes et onze départements partenaires du 1er au 8 mai. La caravane est attendue à 11h au Carla, l'occasion pour Casimir Ferrer, président de l'association Mille Etoiles Pour l'Enfance, de remettra un chèque de soutien à Enfants et Santé au cours d'une cérémonie ouverte à tous vers 12h30. Retrouvez toute l'actualité du Carla sur http://www.lecarla.fr. L'église est ouverte à la visite tous les dimanches et jours de fêtes (après-midi) de 14 à 19h.
Contact et renseignements au 06 13 52 11 07.

jeudi 24 avril 2014

Des huées aussi !!!

François Hollande, de la statue de Jean-Jaurès à la rencontre des habitants de Carmaux, était accompagné de Najat Vallaud-Belkacem et Kader Arif/Photo DDM, Jean-Marie LamboleyÀ peine arrivé à Carmaux, le Président a été accueilli par des huées et des sifflets.
 La place est sous haute surveillance. Seuls quelques rares privilégiés, les commerçants du secteur et des clients, sont autorisés à assister au dépôt de gerbe à une distance respectable.

mercredi 23 avril 2014

Castelnau-de-Lévis. Retour sur la vie au temps des Trencavel

L'historien Yves Royer tiendra conférence au château sur la vie au Moyen Âge.L'association de Sauvegarde du Château invite à une conférence-débat animée par Monsieur Yves Royer sur le thème «La vie quotidienne au temps des Trencavel» le jeudi 24 avril à 18h30 dans la salle du château de Castelnau de Lévis.

mardi 22 avril 2014

Dégonfler !!!



Si François Hollande a le sens de l’Histoire…
En disant: «Si le chômage ne baisse pas d'ici à 2017, je n'ai, ou aucune raison d'être candidat, ou aucune chance d'être réélu», François Hollande a adressé un curieux message aux Français. Qui m’inspire deux réflexions.

1)     C’est le genre de petite phrase plus porteuse de message subliminal que d’information réelle. Que nous dit-elle ?
Qu’il pourrait être ou ne pas être candidat, être ou ne pas être réélu. On est bien avancé ! Car enfin, la probabilité que le chômage baisse, compte tenu des cycles de l’économie et des politiques sociales, est tout de même assez forte.
Mais elle nous dit surtout que François Hollande pense à 2017. Et ça, en plein chômage, en pleine politique de rigueur, le seul fait de laisser entendre qu’il se soucie à ce point de son avenir personnel n’est pas d’une suprême habileté.
2)     La seule chose que François Hollande devrait laisser transparaître, c’est le pays, rien que le pays. S’il avait, ce qui n’est pas exclu, le sens de l’Histoire, le Président devrait partir du principe qu’il ne sera pas candidat et qu’il peut donc tout se permettre pour remettre le pays sur pied. Ainsi, il ne serait pas réélu en 2017, mais on garderait de lui le souvenir de l’homme qui a eu le courage de réformer pour redresser.
Accessoirement, cette politique pourrait avoir pour effet de redessiner le paysage politique. Le plan Valls est en train d’embarrasser les plus modérés de l’UMP et de créer une cassure chez les centristes dont certains se disent : « Ne ratons pas – je cite certains - une occasion de nous montrer politiquement intelligents ».
Si tel est le cas, si des voix de centre-droit venaient soutenir les 50 milliards d’économies, il est probable que certains socialistes et certains écologistes, voyant qu’il n’y aurait pas de risques de dissolution, se sentiraient autorisés à ne pas le voter. Cassure aussi dans la majorité.
S’il joue l’avenir du pays plutôt que le sien, s’il se sacrifie au nom du bien commun, alors François Hollande peut encore frapper un grand coup. C’est cela qu’il aurait dû dire aux ouvriers de Clermont-Ferrand.

lundi 21 avril 2014

Le PSG remporte la Coupe de la Ligue face à Lyon

Coupe Ligue PSG Lyon DéLiRiUsGrâce à un doublé de l'Uruguayen Cavani (alias le Matador) élu homme du match et une victoire (2-1) face à Lyon, les Parisiens se rapprochent d'un doublé coupe de la Ligue-championnat.

dimanche 20 avril 2014

Castelnau fête le moto-cross


Après Pâques vient le Moto-cross de Castelnau de Lévis les 26 et 27 avril prochains. Ce millésime 2014.Castelnau fête le moto-cross

samedi 19 avril 2014

Le chauffeur du prêtre arrêté ivre au volant


C'est une affaire d'alcoolémie peu banale. Le 26 janvier dernier, le père de l'Abbaye de Sylvanès dans l'Aveyron et son chauffeur se rendent à une soirée ukrainienne. ça tombe bien le conducteur est originaire des pays de l'Est. Ce dernier reconnaît avoir pris deux verres de vodka avant de reprendre le volant. Le prévenu explique qu'il s'est rendu compte qu'il était incapable de conduire et qu'il s'est donc garé sur le bord de la route. Mais c'est bien derrière le volant qu'il a été arrêté à Monestiés par les gendarmes avec 1.32 grammes d'alcool par litre d'air expiré. Vu ce taux, «ce n'est pas deux mais 7 ou 8 verres d'alcool qui ont été bus», a souligné hier après-midi le procureur devant le tribunal correctionnel d'Albi.

Le diacre rentrait d'une soirée ukrainienne

Depuis, le chauffeur s'est vu suspendre son permis. Son supérieur, le père du prieuré a tenu à lui adresser son soutien dans une lettre lue par l'avocate du prévenu. Le religieux demande à la cour de «la compréhension», soulignant que le chauffeur ukrainien a sans doute été sensible à cette fête dédiée «à sa terre natale» où il a pu «retrouver des gens de son pays dont on connaît le penchant pour la boisson». Le père a souligné dans sa lettre également les difficultés que pose cette suspension de permis dans la vie du prieuré. Le diacre est en effet chargé de conduire le prêtre dans ses déplacements. Âgé de 74 ans, ce dernier n'a pas le permis et donc selon lui, certains stages ont déjà dû être annulés faute de chauffeur. Vu «le caractère exceptionnel» de cet écart de conduite, le père a demandé une réduction de la suspension du permis de son diacre.
La présidente ne l'a pas entendu de cette oreille. Elle a rallongé de deux mois la suspension et le conducteur a été également condamné à un mois de prison avec sursis .
Florine Galéron
 

vendredi 18 avril 2014

Nous n'en sommes qu'au début de l'histoire.


Valls Météo

50 milliards : Hollande envoie Valls au frontPartager

Manuel Valls accélère les annonces : François Hollande le laisse monter seul en première ligne sur le plan d'économies.

50 milliards : Hollande envoie Valls au front © FranceInfo
Il y a d'abord la mise en scène, qui a surpris tout le monde. Manuel Valls s'est mué hier en porte-parole du gouvernement, faisant le job lui-même à l'Elysée, après le Conseil, entouré des ministres concernés, une semaine avant la date prévue. Une communication au millimètre : le Premier ministre, dans le  20h de France 2, n'a pas réitéré sa précédente expérience sur TF1, quand il avait commenté durant une demi-heure chacun des reportages du journal. Manuel Valls, cette fois, a donné une interview concentrée afin d'asséner son langage qui se voulait "de vérité". Utilisant à plusieurs reprises le mode "je", avant de rappeler qu'il s'agissait tout de même des choix du président de la République.
François Hollande, lors de son discours prononcé en fin de journée à l'Hôtel de Ville de Paris, a parlé à propos du plan d'économies, d'une feuille de route "difficile, âpre mais indispensable", qui ne diffère pas "les décisions douloureuses". Le chef de l'Etat, dans un premier temps, avait semblé vouloir se réserver l'exclusivité de ces annonces très impopulaires. Il a finalement refilé la patate chaude à son Premier ministre.
C'est lui qui va prendre tous les coups ?
Sans doute. Mais Manuel Valls, visiblement, assume en s'adressant directement, d'une voix ferme, aux classes moyennes, aux fonctionnaires, aux retraités, pour leur annoncer la douloureuse, le gel des prestations sociales, et du point d'indice, jusqu'en octobre 2015. Nous y sommes donc : le dur du sujet, le sang et les larmes, comme le dit le cliché. L'aile gauche du PS n'a pas aimé la forme. Les députés frondeurs, qui  pensaient être désormais consultés avant chaque grande décision, ont appris les mesures à la télé. Ils ont également détesté le fond, les annonces seraient illisibles, incompréhensibles, surtout après la sanction des municipales. La colère s'installe dans les rangs du PS. Quant à Jean-Luc Mélenchon, le leader du Front de Gauche n'a pas manqué l'occasion de traiter le Premier ministre de "petit huissier de syndic de faillite", lui qui avait pourtant laissé entendre qu'il demanderait un délai à Bruxelles. Il faut oublier : le plan d'économies va s'appliquer avec fermeté, voire brutalité aux yeux de ses détracteurs, de façon à atteindre les 50 milliards de la discorde.
Manuel Valls a cherché à déminer.
En affirmant qu'il ne s'agit pas de contenter Bruxelles mais d'alléger la dette pour favoriser de la croissance. Mieux vaut faire mine de s'affranchir de la Commission par les temps qui courent, à l'approche des élections européennes. Mais Paris doit faire preuve de bonne volonté avec les 3%, sans le dire ouvertement pour ménager l'opinion. Le jeu d'équilibriste devient dangereux.
Manuel Valls a déballé son rabot, la première étape d'un long chemin de croix, celui d'une rigueur non assumée. Il lui reste moins de deux semaines avant le vote du plan d'économies, le 30 avril, pour détailler à coup de milliards les réformes de structures, et retourner sa majorité.
François Hollande, comme l'ont fait ses prédécesseurs, confie à son Premier ministre le sale boulot. Le pari de Manuel Valls, s'il ne veut pas finir comme Raymond Barre, est que son langage vérité, les yeux dans les yeux avec les Français, finira bien par payer.

dimanche 13 avril 2014

Castelnau-de-Lévis. A l'école d'un chef


Bruno Besson dispensera ses cours jusqu'au 23 juin à l'Hôtel Besson.
Répondant à l'attente de nombreux anciens stagiaires, 4 nouveaux modules de formation à la cuisine se tiendront jusqu'au 23 juin au restaurant Bruno Besson de Castelnau de Lévis. Ce programme est décliné en 4 sessions de 9 cours d'une durée de 2 heures à dates et horaires différents. Pour chaque cours, une fiche recette, un tablier, les ustensiles, le matériel, les produits destinés à réaliser les plats rapportés à la maison en témoignage du travail accompli, sont fournis. Il est prudent de réserver assez tôt, pour être sûr d'avoir des places ! Détails sont sur www.tavernebesson.com/.
Pour Bruno Besson, «Maître-Restaurateur de France», ces cours s'inscrivent dans la mission qu'il s'est fixée «de défendre et de transmettre son idée de la qualité et du goût pour former le plus grand nombre à la richesse et à la diversité de notre patrimoine gastronomique». Rappelons que le titre de Maître Restaurateur, garantie d'une cuisine faite «maison «, est un label reconnu par l'Etat qui atteste d'une cuisine de qualité. Les restaurateurs labellisés proposent des produits frais, un savoir faire reconnu et un service irréprochable, validés par une charte en 105 points (cuisine, fraîcheur des produits, qualité de l'accueil, décoration), gage de confiance et de transparence pour tous ceux qui souhaitent retrouver le goût de la cuisine authentique : «Un label exigeant qui implique des efforts financiers et suppose des contraintes mais qui, surtout, pose la question de savoir jusqu'où le consommateur est prêt à aller pour déguster une cuisine de qualité élaborée sur place», souligne Bruno Besson.
Contact : 05 63 60 90 16.

samedi 12 avril 2014

Président ???



Qui regrette d’avoir voté pour vous !

Monsieur le Président,

J'espère que votre secrétariat va être submergé par le courrier des retraités !!
Ceux qui sont en retraite de nos jours
N’ont pas travaillé 35h00 par semaine,
N’ont pas eu 5 semaines de congés payés,
20 jours de RTT,
N’ont pas commencé à travailler entre 22 et 25 ans,
Pour beaucoup, les retraités du privé, ont travaillé après 60 ans,
Ayant commencé à 16 ans voire moins !
Et, aujourd’hui ils devraient être pénalisés, quelle honte.
Ils ont largement cotisé.
Les retraités aident leurs enfants, petits-enfants,
Le chômage touche tout le monde, les études sont de plus en plus chères,
Les grands-parents sont continuellement sollicités.
Alors STOP
Il y a des économies à faire dans ce pays, mais les énarques,
Sont tellement loin des réalités quotidiennes...
Des amies à moi, ouvrières en couture,
Touchent aujourd'hui 900 EUR / mois
Et les cas comme celui-là ne manquent pas.
Ces femmes dont il est question, vont devoir sauver la sécurité sociale,
Dont profitent certains qui n'ont jamais cotisé ?
Des vieux retraités habitant de vieux logements mal isolés
Ils vont devoir payer plus cher leur électricité
Pendant que des étrangers en situation irrégulière
Sont logés et chauffés aux frais du contribuable.
Honte à vous, gens de gauche,
Près du peuple soit disant.