lundi 22 décembre 2014

Foie gras.

Pour ou contre le gavage des oies et canards ?

Êtes-vous contre le gavage des oies et des canards ? 

47% des Français sont favorable à l'interdiction du gavage des canards et des oies dans la production de foie gras, selon un sondage rendu public samedi.

Selon un sondage OpinionWay pour l'association de défense des animaux L214, 47% des Français se disent favorables à l'interdiction du gavage des oies et des canards. « C'est trois points de plus par rapport à un précédent sondage réalisé en 2013 », précise l'association dans un communiqué.
Les femmes (56%) et les jeunes sont majoritairement favorables à l'interdiction, selon ce sondage réalisé les 17 et 18 décembre auprès d'un échantillon de 1 032 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Boycotter le foie gras pour les fêtes ?

D'autre part, 29% des personnes interrogées déclarent refuser d'acheter du foie gras pour des raisons éthiques liées à la souffrance animale, soit dix points de plus par rapport à un précédent sondage réalisé en 2009, stable par rapport à 2013. Les Français sondés sont aussi 77% à assurer préférer un foie gras obtenu sans gavage en raison de la souffrance provoquée par l'alimentation forcée des animaux.
En 2013, la consommation globale de foie gras en France a reculé de 3%, tandis que le volume d'achat par les ménages a chuté de 5,6%, rapporte l'association, ajoutant qu'il s'agit de la troisième baisse annuelle consécutive.
L214 est une association de protection animale qui défend les animaux utilisés dans la consommation alimentaire (viande, lait, œufs, poisson). Un certain nombre de pays comme le Danemark, la Finlande ou l'Allemagne ont interdit la production de foie gras.

Pour ma part:
En général je suis surtout contre ceux qui se gavent sur mon dos et ce ne sont ni des canards ni des oies ,mais des vautours et ça fait mal !et combien ne font la différence entre un pâtè et un foie gras. 

 

3 commentaires:

  1. Tout le monde se plaint des interdictions qui se multiplient et, en parallèle, 47% veut en remettre une couche.
    Pourquoi ne pas interdire la vente de viande bovine, porcine dont ces PAUVRES animaux sont élevés à proximité des centrales nucléaires, pourquoi ne pas interdire la vente des œufs des poules élevées en batterie industrielle.... etc etc....
    Tonton22

    RépondreSupprimer
  2. Exact, et ça nous dérange quand on le voit. Eh bien, faisons un tour dans les abattoirs, où des veaux et autres animaux qui ont vu du béton et des barrières autour d'eux sont pendus par le pied et sont découpés à la chaîne. Il ne sera plus question de savoir si on est "pour" ou "contre" à ce moment là, car au fond on n'est jamais "pour" quelque chose comme ça. On fait comme si on ne le voyait pas. Comme le foie gras :) C'est une très bonne nouvelle de voir ce genre d'articles, et une très bonne nouvelle que l'on trouve des alternatives comme le "faux-gras". Bonnes fêtes de fin d'année! ;)
    le gros

    RépondreSupprimer
  3. Pas boycotte pour moi j'aime le foie gras et j'adore le cuisiner.
    Les intégristes anti tout feraient mieux de s'occuper de la faune sauvage massacrée tous les ans par les chasseurs et les agriculteurs intensifs.
    Je boycotte par contre le Saumon (sauf le sauvage) pour des raisons de santé et de pollution des océans, je boycotte aussi le porc Breton bourré lui aussi d'anti bio et les légumes de Créance aspergés de produits cancérigènes suite à une dérogation scandaleuse accordée au producteurs de la Manche.
    Je ne bois plus non plus de Bourgogne suite aux vignes traitées par des produits toxiques pour lutter contre la flavescence dorée par obligation du préfet .
    Il ne reste qu'un producteur de vin bio en Bourgogne et pourtant les autres ne se sont pas vu retirer leur label (c'est scandaleux).
    Je mange aussi des huitres vivantes et ca c'est cruel et puis aussi des œufs condamnant ainsi un poussin.

    RépondreSupprimer