samedi 30 juillet 2016

Une semaine pour s'acclimater au climat brésilien...

Cette année, pour le concours complet (le "triathlon équestre", qui combine cross, dressage et saut d'obstacles), la France envoie cinq chevaux à Rio. C'est l'un des soigneurs, le "groom" Thomas Louis, qui les accompagnera dans l'avion. "C'est une grosse responsabilité, je n'ai pas le droit à l'erreur", confie-t-il à francetv info.
Thomas Louis a été choisi par l'équipe de France olympique d'équitation parce qu'il a l'habitude de s'occuper d'Entebbe, le seul cheval de l'équipe à être entier, c'est-à-dire à ne pas être castré. "Les entiers, c'est plus difficile à gérer. Moi, j'ai l'habitude, glisse Thomas Louis. Si on a un container trois places, on a prévu de mettre l'entier avec un seul voisin, avec un espace pour séparer les deux." 
Les chevaux, à deux ou trois, dans leur stalle, le 29 juillet 2016On va aussi essayer de ne pas mettre à côté des chevaux qui ne s'entendent pas, mais parfois on n'a pas le choix. On est dans un très petit espace", poursuit le vétérinaire Xavier Goupil. Heureusement, cette année, les cinq chevaux de l'équipe de France de concours complet s'entendent plutôt bien. Un souci en moins. D'autant qu'"en discutant, on s'est rendu compte qu'aucun des cinq chevaux n'a encore pris l'avion, même s'ils ont l'habitude voyager".
Thomas Louis, pour sa part, passera le plus clair de son temps dans la soute, à surveiller et nourrir les chevaux, pour que le transit continue de fonctionner. "Avec les montées et les descentes, le risque principal pour les chevaux, c'est les coliques", un symptôme qui peut s'avérer très dangereux pour l'animal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire