vendredi 1 août 2014

Conférences a quel prix!!!

L'ancien leader socialiste, Jean Jaurès, assassiné en 1914Nicolas Sarkozy n'est pas le premier responsable politique à parcourir le monde pour vendre son expérience lors de conférences rémunérées. Dans la biographie (Fayard) qu'ils consacrent à Jean Jaurès, Gilles Candar et Vincent Duclert rapportent que le fondateur de l'Humanité a quitté la France pendant quatre mois en 1911. L'occasion de parcourir l'Amérique latine (Brésil, Argentine, Uruguay) pour facturer ses analyses devant un public privilégié, relève Le Nouvel Observateur. Le contexte était pourtant lourd: la crise marocaine battait son plein, faisant grimper les tensions internationales.
Jean Jaurès aurait reçu 40.000 francs pour tous ces colloques. Soit environ 133.000 euros aujourd'hui. Une somme importante pour l'époque.


1 commentaire:

  1. Les conférences rémunérées ne sont pas l'apanage de notre past-Président de la République...
    Celui qui, sans un passage mouvementé au Sofitel de New York, aurait du être en lieu et place de notre Pépère 1er, se délecte de moult discours à travers bon nombre de pays dans ce monde, où il intervient sur des colloques économiques moyennant une rétribution conséquente.
    Où est le mal ????
    Dans ce monde capitaliste, il me paraît logique que tous judicieux conseils puissent être rétribués.
    Hormis quelques gogos actuels, de gauche particulièrement, y trouve à redire.
    Il eut été sage que notre Flamby s'inspira de ces conseils livrés par celui à qui il doit son poste actuel, notre pays ne serait certainement pas dans une telle situation !!!!!!!!!
    Même Jaurès, Grand Homme aux idéaux politiques avérés, pris en exemple et honoré par notre hélas Président, savait s'inspirer de conseils et défendait ardemment les petites et classes moyennes. Il était véritablement en harmonie avec les théories qu'il prônait et agissait dans ses fonctions de représentant du peuple qui l'avait élu, à l'image de ses interventions Tarnaises pour les mines de Castres ou verreries d'Albi.
    C'est bien dans ce département du Tarn que sont jugés les réels Hommes socialistes et Lui, Monsieur Jean Jaurès ne s'est jamais fait huer .....
    Tonton22

    RépondreSupprimer