samedi 2 janvier 2016

Trois heures pour tout perdre...




Incendie dans une maison : une dame de 93 ans reste introuvable

Vingt-cinq sapeurs-pompiers des centres de secours d'Albi et Saint-Juéry sont intervenus hier à l'aube pour maîtriser l'incendie survenu dans la maison d'habitation d'une dame âgée de 93 ans. / Photo DDM, Jérôme Rivet.

Une nonagénaire de 93 ans pourrait avoir perdu la vie hier matin dans l'incendie de sa maison d'habitation située rue des Radis, au cœur du village de Castelnau-de-Lévis. Pour l'heure, son corps reste introuvable.
Près d'une trentaine de soldats du feu, en provenance des centres de secours d'Albi et Saint-Juéry, ont été mobilisés dès 6 h 15 hier matin pour lutter contre cet incendie. Aux aurores, le feu avait fait son œuvre destructrice. La fumée blanche qui émanaitdu toit complètement effondré et les poutres incandescentes qui encombraient les 150 m2 de surface, notamment sur la partie droite du lieu totalement embrasée, témoignaient de la violence du sinistre. Deux heures après l'arrivée des secours, la résidente de cette maison, une nonagénaire de 93 ans bien connue des villageois, étai toujours portée disparue.
Vers 8 h 30, les sapeurs-pompiers, placés sous les ordres du capitaine Guy Martiel, commandant des opérations de secours (COS) sur cette intervention, ont achévé de circonscrire un feu qui aura nécessité d'importants moyens. Un dispositif d'autant plus difficile à mettre en place que l'accès à cette maison pour des engins tels que des fourgons-pompes tonne (FPT), un camion-citerne eau mousse (CCEM) ou encore un camion muni d'une grande échelle pivotante (EPS) est ardu car situé sur un promontoire difficile d'accès.
Des bouteilles de gaz en ébullition
C'est d'ailleurs au moyen de cette dernière que les soldats du feu en ont procédé à l'extinction finale du foyer en attaquant par le toit avec une lance à incendie de forte puissance. «Quand nous sommes arrivés sur place, la maison était embrasée sur la moitié de sa surface côté droit, a souligné le capitaine Martiel. Depuis 8 h 30 environ, nous avons pu maîtriser le foyer, nous sommes toujours en cours de reconnaissance en collaboration avec les personnels de la gendarmerie sur une présomption de personne âgée disparue.»
Des militaires de la compagnie de gendarmerie sous l'autorité du capitaine De La Fuente étaient présents pour effectuer les constatations d'usage et tenter de retrouver la nonagénaire disparue, via une inspection méticuleuse des lieux.
Au vu de la fragilité de la structure et du danger pour les pompiers et les gendarmes de progresser à l'intérieur de la maison, un expert des pompiers a été dépêché sur place pour en évaluer la solidité. Par ailleurs, deux bouteilles de gaz en ébullition ont été découvertes en début de matinée. Autant d'imprévus qui ont retardé puis arrêté hier à la tombée de la nuit les recherches du corps de la nonagénaire.
Des recherches qui reprendront ce matin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire