lundi 21 mars 2016

Le pigeon de Castelnau de Lévis...



Le pigeon de Castelnau de Lévis

Enfin ils sont arrivés comme des dinosaures
Le sourire était en nous tous, enfin depuis le temps
Que l’on payait la taxe (lagunage) obligatoire
On pourrait ne plus avoir cette odeur de non raccordement.


Un soulagement dans nos vieilles demeures
Qui font l’admiration de tout ce monde de Visiteurs
Dont à grand renfort de numérique, on garde un souvenir.
D’une façade, un détail, une brique avec des doigts du bâtisseur
Chemin de ronde, petites rue, escaliers, tout est à découvrir.

Sans demander conseil aux anciens, tous trop vieux
Nous, on sait, on a un projet, étudié, épluché, au mieux
Crayonné sur du papier, travaillé sans compter nos heures.
Affiché à la Mairie, ce sera élargi, bétonné, fleuri, leur bonheur.

Vous ne pouvez plus passer ?
Les travaux ont commencé !
C’est  vous qui avez voulu ce luxe
Donc il faut subir, nuisance, lutte !

Une peur à nos yeux de propriétaires
Nos demeures sont en danger !
Même le feu n’est pas maitrisé !
Et mon handicap n’est pas respecté !

Ah si, l’escalier de l’église tout élargi
Direction le cimetière pour un confort de sépulture
Un luxe avec les côtés fleuris…
C’est décidé, je suis le maitre de l’ouvrage
Mon métier est de moderniser !

Les dinosaures vont détruire mon village
Et je n’ai pas le pouvoir de regard
Juste payer mes impôts, demain
Pour des fleurs dans tous les coins.


1 commentaire:

  1. Le mardi 15 mars...Réunion bidon et pourtant tout le vieux village était présent à la Marie mais les entreprises concernées ont quitté le navire ? dans un grand silence sur les finitions!!!
    un riverain.

    RépondreSupprimer