dimanche 13 mai 2012

Autour de nous.


Autour de nous…
Nous voyons tous les jours à la télévision et dans la presse des exemples de ce mal qui nous entoure. Chaque jour, dans le monde, des hommes font le mal en tuant, en blessant, en ne respectant pas les autres.
Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas syndicaliste.
Quand  ils sont venus chercher les juifs,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas catholique.
Puis, ils sont venus me chercher.
Il ne restait personne pour dire quelque chose.
                                  Le Pasteur Martin NIEMOLIER
                                                                          1942.

1 commentaire:

  1. Petite précision il ne s’agit pas d’un poème mais de la synthèse d’un sermon qu’il avait prononcé devant une communauté protestante après sa sortie du camp de concentration.

    RépondreSupprimer