Pour commencer, vous trouverez ci-dessous une vue côté amont du célèbre «Pont Neuf» de Toulouse.
Long de 220 m, il comporte 7 arches. Le Pont-Neuf enjambe la Garonne et relie la place Esquirol au cours Dillon. En dépit de son nom, c’est le plus vieux pont de la ville encore debout. Les autres ont été emportés par les crues du fleuve. Le Pont-Neuf conduisait autrefois à l'entrée de la cité, symbolisée par un arc de triomphe construit par Jules Hardouin-Mansart. Si l'arc a été détruit en 1860, le pont est toujours emprunté par les véhicules et les piétons. La construction du nouveau pont fut engagée par les Capitouls mais elle ne commença réellement qu'en 1541, lorsque le roi François Ier décida d'en financer la construction par un impôt exceptionnel sur la région. La première pierre fut posée le 8 janvier 1544 par Jean de Mansencal lors d'une cérémonie. Les travaux furent achevés en 1632. Le pont fut inauguré par le roi Louis XIV en personne, le 19 octobre 1659.
Vous aurez
noté que, si l'on en croit cette fiche issue de Wikipédia, la
construction de l'édifice commença en 1544 et se termina en 1632, soit
88 ans plus tard. Puis, entre la fin du chantier en 1632 et
l'inauguration en 1659, on compte 27 ans. C'était une époque où les gens
avaient des durées de vie courtes mais se lançaient dans des chantiers
extrêmement longs, et même une fois le travail terminé, ils savaient
attendre 27 ans pour passer à la cérémonie d'inauguration... Long de 220 m, il comporte 7 arches. Le Pont-Neuf enjambe la Garonne et relie la place Esquirol au cours Dillon. En dépit de son nom, c’est le plus vieux pont de la ville encore debout. Les autres ont été emportés par les crues du fleuve. Le Pont-Neuf conduisait autrefois à l'entrée de la cité, symbolisée par un arc de triomphe construit par Jules Hardouin-Mansart. Si l'arc a été détruit en 1860, le pont est toujours emprunté par les véhicules et les piétons. La construction du nouveau pont fut engagée par les Capitouls mais elle ne commença réellement qu'en 1541, lorsque le roi François Ier décida d'en financer la construction par un impôt exceptionnel sur la région. La première pierre fut posée le 8 janvier 1544 par Jean de Mansencal lors d'une cérémonie. Les travaux furent achevés en 1632. Le pont fut inauguré par le roi Louis XIV en personne, le 19 octobre 1659.
Quand on voit le temps pour la déviation d’Albi... On lit et l'on ne se décourage pas pour le troisième pont sur le Tarn...
Ce pont est magnifique, si bien orné avec les fleurs et la vue d'ensemble si ...... plaisante !!!!
RépondreSupprimerOù faut il se trouver pour voir d'un coup d'œil .................. toutes les arches et courbures de ce pont ?????
Tonton22