samedi 26 septembre 2015

Chômage : Hollande bat tous les records !

je-suis-au-chomage
Les chiffres du chômage pour le mois d’août viennent de tomber ! Et c’est 20 000 chômeurs de plus (en catégorie A) qui rejoignent la cohorte des plus de 3 millions précédents.
Le graphisme suivant donne l’évolution du nombre de chômeurs de catégorie A dans les 10 dernières années et permet de comparer les résultats des deux derniers présidents de la République
courbe-chomage-2005-2015
On peut résumer l’évolution en 3 phases :

Avant la crise de 2008

Durant les deux dernières années du quinquennat de Jacques Chirac, et la première année de celui de Nicolas Sarkozy, le chômage ne cesse de baisser au rythme moyen de 20 240 chômeurs par mois.
chomage-europe

1 commentaire:

  1. Et ça vous étonne ?

    Chaque année, 800000 jeunes arrivent sur le marché du travail tandis que 800000 vieux prennent leur retraite.
    Quand on fait une réforme qui repousse de 2 ans l'âge de la retraite, cela veut dire que l'arrivée de 1,6 millions de jeunes sur le marché de l'emploi n'est pas compensée par le départ en retraite du même nombre de vieux. Résultat inévitable : 1 6 millions de chômeurs de plus.
    La réforme des retraites a été étalée sur 6 ans (2011 à 2017), la hausse de 1,6 millions de chômeurs est donc aussi étalée sur 6 ans, c'est à dire 72 mois. Divisez 1,6 millions par 72 et vous trouverez une hausse de 22000 chômeurs par mois.

    Hollande peut toujours attendre l'inversion de la courbe du chômage. Celle-ci ne peut pas se produire avant l'achèvement de la réforme Woerth. C'est mathématiquement impossible.

    Tout est logique, tout est en accord avec les données expérimentales. Courageusement, Sarkozy a lancé cette réforme à la fin de son quinquennat.

    Et Juppé nous a annoncé la suite : il y aura un nouveau report de 3 ans de l'âge de la retraite et par conséquent, 2,4 millions de chômeurs de plus.

    Voyons voir ... 1,6+2,4=4 millions de chômeurs de plus !

    Merci Sarkozy. Merci d'avance, Juppé.

    C'est voulu. C'est planifié. Cela s'appelle le "libéralisme".

    J-P

    RépondreSupprimer