lundi 12 juin 2017

Pourquoi, pourquoi Florian,toi seul le sait.

Le secrétaire général, Florian Valat, s'est donné la mort

Faits divers - Préfecture de tarn-et-garonne

Florian Valat.... Un sous préfet présent sur le terrain  et au fait des dossiers que lui confiait le préfet. /Photos DDM.
Florian Valat.... Un sous préfet présent sur le terrain et au fait des dossiers que lui confiait le préfet. /Photos DDM.

L'information tombée hier matin a causé une vive émotion à Montauban et plus particulièrement au sein des services préfectoraux en cette journée électorale. Florian Valat, secrétaire général de la préfecture ayant rang de sous-préfet de l'arrondissement de Montauban depuis mars dernier, venait de se donner la mort à Paris. L'homme, âgé de 34 ans, était marié et père de trois jeunes enfants.
Florian Valat avait succédé le 27 mars dernier à Jean Michel Delvert (nommé sous-préfet de La Flèche dans la Sarthe) au secrétariat général de la préfecture.
Dès son arrivée à Montauban, ce jeune haut fonctionnaire diplômé de l'ENA s'était emparé d'importants dossiers que lui avait confiés le préfet, en particulier celui de l'accueil des migrants en Tarn-et-Garonne. On avait également pu le croiser aux côtés des forces de l'ordre dans des opérations de prévention routière les jours de grands départs comme ce fut le cas pour le dernier week end de l'Ascension. Décrit comme une «personnalité brillante», Florian Valat était aussi un homme dynamique et simple d'accès, dont les interlocuteurs louaient le sens du contact et de l'écoute.

Inspecteur du travail, l'ENA, enseignant à Sciences Po…

En 2007, ce parisien d'origine avait connu à 27 ans, son premier poste d'inspecteur du travail à Strasbourg après une formation de 18 mois à l'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle de Lyon. Il intégra deux ans plus tard l'ENA où ses différents stages le conduisirent auprès de l'ambassadeur de France à Sarajevo, puis auprès du préfet du Haut Rhin et enfin à l'inspection général de l'administration (IGA) avant d'enseigner les «Questions sociales» à Sciences Po Paris de septembre 2012 à juin 2015.Il avait d'ailleurs publié à l'adresse des étudiants postulant au concours d'entrée, un recueil «Leçons de questions sociales». Il fut ensuite nommé directeur adjoint de l'Asile (La direction de l'asile est chargée des questions relatives au droit de l'asile et aux bénéficiaires de la protection internationale) au ministère de l'intérieur, poste qu'il occupa jusqu'à sa nomination à Montauban en mars dernier.
En dépit d'un séjour bien trop court en Tarn-et-Garonne, ce haut fonctionnaire promis à un bel avenir était parvenu à prendre rapidement la mesure de sa charge qui consistait à coordonner l'action des services de l'État sur les objectifs définis par le préfet et sur les politiques gouvernementales interministérielles. Ce matin à 9 h 30, le préfet réunit tous les agents de la préfecture qui sera fermée pour la journée.

Pierre Besnard : «C'est un coup terrible»

La tristesse est grande à la préfecture de Tarn-et-Garonne. Pierre Besnard, préfet a annoncé, hier après-midi, la terrible nouvelle à la famille puis aux agents. «C'est un coup terrible. Il n'était là que depuis trois mois, mais il était totalement investi. Il s'était très bien intégré. Il avait réussi à avoir des relations cordiales avec tout le monde. Il n'y avait aucun signe avant-coureur. Vendredi soir, il était encore parmi nous, à Castelsarrasin. On n'arrive pas à sav oir ce qui s'est passé. Mais dans ces moments-là, la priorité, c'est sa famille, sa femme et ses enfants. On fera tout ce que l'on peut pour eux.»
T.D

1 commentaire:

  1. Quelque soit l'Homme, une fin de cette manière est toujours terrible !!!!
    Compassion pour la famille à qui je souhaite beaucoup de courage avec une pensée toute particulière pour les enfants...
    Tonton22

    RépondreSupprimer