vendredi 2 juin 2017

Sans FESSE...BOUQUE ???

Que ce soit à la télévision où à la radio avec cette journée qui approche pour les petits comme pour les grands...La fête des mères.
Un grand vide, court dans ma tête, je ne serai pas le premier ou le dernier à entendre ta voix résonner dans ma tête (tout va bien, mon grand), aujourd'hui le silence est autour de ton jardin avec quelques fleurs, si peu pour tout les milles petits problèmes que l'on t'a fait dans ta vie de mère, même là il faut tout garder dans son cœur sans rien faire voir, sourire! Pourquoi es tu partie si vite à mes yeux?
Pourquoi le gamin que j'étais à ton regard à t'il des larmes rien aujourd'hui avec cette date le 29 qui approche et me donne les images d'hier complice de ta part...Tu manque dans ma vie de tout les jours, même le téléphone ne m'intéresse plus surtout le dimanche matin, le vide...sans ta voix avec les nouvelles de tous, après ton premier jus matinal, cousins, enfants, petits-enfants même tes voisins de ton immeuble tout ce monde qui faisaient ta vie sur un petit carnet avec tous les noms et adresses pour ta mémoire nous disais tu..Pourtant tes voisins et complices de jeux de cartes étaient ta nouvelle famille comme tu disais, pas de grande distance pour une bonne soirée et une boite de sardine manger ensemble, et le retour quelques marches.
Oh maman le paradis, pour toi,Papa et Nicole à tes côtés me console...As tu le même regard sur nous aujourd'hui, es tu fière de ton jardin sommes nous digne de porter ce nom?
Comment faire pour ce destin d'une famille avec son arbre et toutes ses photos de famille dans tes albums, ou dieu merci les noms sont au dos avec explications pour les générations futures donnent un sourire aux vivants que nous sommes et un souvenir à nos enfants de la mamie que tu étais comme hier avec la boite à chaussures et toutes ces photos en noir et blanc étalés sur le lit de nos convalescences...l'arbre de la vie et l'amour d'une mère...la mienne.

1 commentaire:

  1. Effectivement, cette journée consacrée aux Mères est toujours plus sensible lorsque nous évoquons notre propre Maman, surtout si, comme je n’en doute pas un instant, elle observe et commente nos faits et gestes de là-haut, car indéniablement, elle doit nous contempler et interpréter nos dérives possibles.
    Cette fête des Mères, célébrée depuis la nuit des temps, avait pour but de rendre hommage à ce "métier" si difficile qui fait suite à la maternité.
    L’évolution de ce cérémonial a été amplifiée durant la « Grande Guerre » où nos soldats rappelaient à leur Maman, tout l’amour qu’il portait à cette prodigieuse personne qui leur avait donné le jour et que, même éloignés, ils pensaient à ce lien (normalement !!!!) indestructible.
    Nous ne dérogerons pas à la mémoire de cet être qui nous est si cher en lui affichant toutes nos pensées les plus profondes et notre vénération éternelle, même si ces sentiments ne sont propagés que par l’esprit….
    Tonton22

    RépondreSupprimer