jeudi 30 octobre 2014

Et alors !


Fleur Pellerin n’a pas lu Modiano. Et alors !

fleur-pellerin-et-alors

Tout le microcosme et le petit monde de la culture se gausse : Fleur Pellerin n’a pas pu citer un seul roman de Patrick Modiano, récemment couronné par un prix Nobel de littérature.
On savait par Jacques Séguéla qu’on avait raté sa vie si, « à 50 ans, on a pas une Rolex« . Voici que maintenant que si on a pas lu Modiano, on est un moins que rien !
Ecoutez ce que dit Tahar Ben Jelloun, prix Goncourt :
« C’est triste. J’ai de la peine pour elle, parce que… c’est vrai qu’un ministre des Affaires étrangères n’a pas le temps de lire un roman, il lit des dépêches, mais une ministre de la Culture doit se plonger dans la littérature, ne serait-ce que par devoir politique. C’est pas possible… c’est pas possible qu’on ne puisse pas citer un seul livre de Modiano. C’est pas possible, c’est honteux. Je trouve ça lamentable. « 
J’ai adoré ce titre d’un article de Victor Garcia paru dans l’Express :
« Polémique Pellerin-Modiano: « Si ça se trouve, Marisol Touraine est incapable de pratiquer une transplantation« .
Alors arrêtons le « Pellerin-bashing » ! 600 romans sont publiés chaque année en France ! Tous n’ont pas certes la qualité des ouvrages de Patrick Modiano. La ministre de la culture doit-elle tous les lire ou s’en faire communiquer des résumés pour pouvoir en parler sur Canal+ ?
Et si on enquêtait au plus haut niveau de l’Etat  :
  • Croyez-vous que François Hollande ait lu Simone de Beauvoir quand on voit comment il traite ses compagnes ? A t-il trouvé l’expression les « sans-dents » dans les Rougon-Macquart ? Sûrement pas !
  • Croyez-vous que Michel Sapin ait jamais ouvert un livre d’économie ?
  • Croyez-vous qu’Emmanuel Macron ait pris conscience de la condition ouvrière en lisant, lui aussi, Zola ? Il croit encore que Germinal est un livre sur l’horticulture !
  • Croyez-vous que Christiane Taubira ait appris à aimer la France en lisant Alphonse Daudet ou Marcel Pagnol ? En revanche, à coup sûr, elle a lu Boris Vian (j’irai cracher sur vos tombes !) et André Gide (Famille, je vous hais !)
  • Croyez-vous que Najat Vallud-Belkacem ait lu quoi que ce soit qui puisse justifier qu’elle soit à la tête de l’Education nationale ?
  • Croyez-vous que Jacques Attali ait lu le livre d’Eric Zemmour alors qu’il en parle avec assurance ?
  • Croyez-vous qu’Harlem Désir ait lu le moindre paragraphe de la constitution de l’Europe ?
  • Croyez-vous que Marylise Lebranchu sache lire ?
J’ai une confidence: croyez-vous que que le fait de ne pas avoir lu Marx m’empêche de tenir ce blog politique ?

mercredi 29 octobre 2014

Brève présentation du barrage

Rapide présentation formelle du projet « Retenue de Sivens »



Le projet de « retenue SIVENS » se situe dans le Nord-Ouest du Tarn (commune de Lisle sur Tarn, 10 km environ de Gaillac), sur la partie sauvage et préservée de la rivière Tescou.

Le barrage serait construit le long de la forêt de Sivens, en aval du lieu-dit de Barat, sur des Espaces Boisés Classés (EBC) et dans la zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). 29 ha, soit 60% de l'emprise d'acquisition de la retenue (48 ha), sont boisés (friches, peupleraies, vergers de résineux, taillis...).

Il ennoierait la zone humide du Testet, dernière zone humide d’importance du bassin versant du Tescou, qualifiée par la DREAL comme faisant « partie des zones humides majeures du département du point de vue de la biodiversité ».

D’une capacité établie à 1,5 Millions de m3, ses mesures approximatives seraient : 1,5 Km de longueur, 230 m de large, 48 ha de surface d’emprise du projet, environ 4 m de profondeur à plein. La hauteur du mur au-dessus du terrain naturel serait de 12,8 m.

Le Tescou, prend sa source à Castelnau de Montmiral, affluent de la rive droite du Tarn, long de 51 Km, il s’y jette au niveau de Montauban.

Sur le bassin versant existent déjà, 185 retenues collinaires stockant 5,1 Millions de m3 et interceptant 1/3 des cours d'eau rejoignant le Tescou, sans compter les interruptions, les trous dans le Tescou pour pompage et les seuils qui stoppent l'eau (sur 1 km au pont de Mongaillard) : l'amont n'a aucun souci de l'aval.

Ce projet, datant d’environ 40 ans, est porté par le Conseil Général du Tarn, maître d’ouvrage, et par son maître d’ouvrage délégué, la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG).

Le soutien au débit d’étiage du Tescou est l’objectif prétendu d'intérêt général :
• 30 % du volume de la retenue pour le soutien au débit d’étiage (pour la dilution des pollutions).
• Le reste, 70 %, est destiné à l’irrigation de 309 ha.

Le projet serait financé à 100 % par des fonds publics (8 400 000 €HT pour l’investissement). Les financeurs prévus sont le maître d'ouvrage (le Conseil Général du Tarn pour 10%, le CG de Tarn-et-Garonne 10% également), l’Agence de l'Eau Adour-Garonne (50%) et l’Europe (30% via les fonds FEADER).
La politique de l’autruche les autruches plantent leur tête dans le sable quand elles ont peur ?

lundi 27 octobre 2014

un projet de barrage déchaîne la violence...grand défaut de dialogue

Un corps découvert après la manifestation contre le barrage de Sivens

Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes du décès et l'identité de la victime, précise la préfecture du Tarn.

Le rassemblement pacifique contre ce barrage contesté a dégénéré en fin d'après-midi, samedi. Mais la mort de cet homme d'une trentaine d'années est pour l'instant inexpliquée.
Publicité
Le mystère plane, dimanche, autour d'un corps découvert à Sivens, dans le Tarn, sur le site d'un futur barrage dont la construction était contestée samedi par des manifestants.
La préfecture du Tarn a annoncé la macabre découverte par un communiqué laconique. «Cette nuit, vers 2 heures du matin, le corps d'un homme a été découvert par les gendarmes sur le site de Sivens. Les sapeurs-pompiers sont intervenus rapidement mais n'ont pu que constater le décès de la victime. Une enquête a été ouverte sous l'autorité du procureur d'Albi afin de déterminer les causes du décès et l'identité de la victime.» Les autorités refusent de donner toute autre précision.
Le projet de barrage-réservoir d'1,5 million de m3 d'eau stockée est porté par le conseil général du Tarn. Ses partisans assurent qu'il est indispensable pour irriguer les terres agricoles alentour et qu'une autre zone humide sera recréée. À l'inverse, les opposants dénoncent un projet coûteux qui, selon eux, ne servira qu'à irriguer les terres d'un petit nombre d'exploitants pratiquant une agriculture intensive. Depuis le début du déboisement, le 1er septembre, des rassemblements et des échauffourées ont régulièrement lieu.
José Bové.
Jean-Luc Mélenchon.

Visite de Mélenchon et de Bové

Samedi, 2000 personnes se sont réunies dans une ambiance bon enfant, de nombreuses familles pique-niquant sur une prairie proche du chantier, tandis que les forces de l'ordre sont restées à l'écart.


Le leader du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, et le député européen écologiste, José Bové, avaient fait le déplacement pour aller soutenir les manifestants. Ils ont été chahutés à leur arrivée par un petit groupe de jeunes gens, qui leur ont jeté des œufs et des yaourts tout en scandant des slogans hostiles. Jean-Luc Mélenchon s'est cependant félicité de la mobilisation contre ce projet. «Il y a un grand défaut de dialogue, dit-il. Il faut arrêter la mise en œuvre de ce projet et que le débat puisse avoir lieu. La sagesse serait que les discussions reprennent. Et pourquoi pas en faire une sorte de référendum local lors des prochaines élections?»
Des échauffourées ont éclatées en fin de journée entre une centaine de personnes et les forces de l'ordre. Ces dernières ont fait usage de gaz lacrymogènes, de grenades assourdissantes et de flash-balls. Selon la gendarmerie, le calme était revenu vers 21 heures. Une source proche de l'enquête explique que l'homme décédé ,«âgé d'une trentaine d'années, faisait partie de ceux qui étaient au milieu des échauffourées». En revanche, les opposants qui ont passé la nuit sur le site disent ne pas être au courant de ce décès.

Thierry Carcenac, président du département : «Si j'avais su que ce serait un tel bordel...»

Hier, en fin de matinée, en parallèle à l'inauguration de ruches sur le toit du conseil général à Albi, Thierry Carcenac, le président (PS) du département, porteur du projet de barrage sur le site de Sivens, a accepté de parler quelques instants de ce chaud dossier.

dimanche 26 octobre 2014

Chercher l'ombre de 14/18


Alain GAUTHIER par un nouveau livre à la recherche des ombres de cette période était en conférence au Carla le jeudi 24 octobre 2014.



1914-1918 La gestion des morts pour la France et l'"Insertion"du soldat Inconnu.

samedi 25 octobre 2014

Quel courage, quel sens de la démocratie !

Comme un collégien qui cache à ses parents le mauvais bulletin de notes qu'il s'est vu infliger. 
Mediapart a publié le contenu de la lettre envoyée par Bruxelles à Michel Sapin et que le président de la République François Hollande a refusé de rendre publique.hollande-inauguration

vendredi 24 octobre 2014

Eloge de l’entreprise privée

Voici le remarquable édito de Nicolas Beytout, le directeur de la rédaction de l’Opinion qui lui a été inspiré par la remarquable gestion du décès tragique de Christophe de Margerie, à la tête de Total :
total-eloge-de-l-entreprise-privee
Christophe de Margerie, P.D.G de Total mort dans le crash de son avion en Russie.

Quand on compare avec la succession à la tête d’EDF, décidée sur un coin de bureau à l’Élisée, et qui a vu l’éviction peu justifiée d’Henri Proglio, on a de quoi militer pour la privatisation d’un maximum d’entreprises détenues par l’État. Je ne parle pas d’EDF dont on imagine mal la privatisation pour de multiples raisons, mais peut-être d’un certain nombre d’agences de l’État comme par exemple « Pôle-Emploi » qui ne brille pas par ses performances …

jeudi 23 octobre 2014

On vous le dit...

on vous le répète …
Sarkozy a raté son retour !

Vous avez sans doute vu ça partout: Sarkozy a raté son retour ! C’est à pleines pages que l’on trouve ça sur Google  !

http://www.je-suis-stupide-j-ai-vote-hollande.fr/blog/wp-content/uploads/sarkozy-a-rate-son-retour.jpg 

 

Mais, patatras pour les pourfendeurs de l’ancien président,
la Dépêche publie un sondage dans un article intitulé :

« Sarkozy fait la course en tête ! »

mercredi 22 octobre 2014

Les couteaux Laguiole retrouvent officiellement leur nom

La coutellerie, qui a fait la réputation mondiale de ce bourg, aveyronnais depuis le début du 19 eme siècle est sauve. Mais le conflit n'est pourtant pas terminéAprès plusieurs années de démarches juridiques au niveau européen, les couteaux Laguiole sont désormais les seuls à pouvoir utiliser ce nom pour les activités de coutellerie mais également de cadeaux et souvenirs. <br/>Crédits photo: Marianne Casamance

lundi 20 octobre 2014

Voici un post savoureux

hollande-guignol-2Tour de France d'un personnage très connu des enfants!!! Et qui représente la France de 2014.

dimanche 19 octobre 2014

Convoler (en un seul mot)

Il y a des jours où l'on ferait mieux de se marier gay. D'autant qu'en ce moment, il ne fait pas bon faire des enfants. Les mesure gouvernementales, actuelles concernant la protection des familles, n'incitant pas trop à faire grimper, en France, le taux de natalité !

jeudi 16 octobre 2014

Suzie...

Chatons à donner …

Une mignonne petite fille du nom de Suzie se tenait sur un trottoir en face de sa maison. Près d’elle, il y avait un panier contenant un certain nombre de petites créatures.
chatons-a-donner
Elle tenait en main un petit écriteau annonçant : « CHATONS GRATUITS. »
Soudain, un défilé de voitures noires s’arrête près d’’elle. De la voiture de tête sort une femme souriante.
- Bonjour petite, je suis Martine Aubry. Qu’as-tu dans ton panier, demanda-t-elle ?
- Des chatons, déclare Suzie.
- Quel âge ont-ils, demande Aubry ?
- Ils sont si jeunes que leurs yeux ne sont pas encore ouverts, répliqua Suzie.
- Et de quelle race de chatons s’agit-il ?
- Des socialistes, répond Suzie avec un large sourire.
chatons-a-donner-2
Dès qu’elle est remontée dans sa voiture, elle appelle son Directeur des relations publiques et lui raconte sa conversation avec la petite fille et ses chatons.
 
 Reconnaissant la parfaite occasion de diffuser un reportage photographique original, ils conviennent que dès le lendemain, Aubry se présenterait devant la petite fille, accompagnée des médias, en demandant à Suzie de parler de ses chatons si lucides. 
 
 Donc le jour suivant, Suzie se tient toujours sur le trottoir avec son panier annonçant des CHATONS GRATUITS.
 
 Un autre convoi de véhicules s’approche du lieu, cette fois suivi de caravanes.  
 Des caméras et de l’équipement audio sont rapidement installés. Aubry sort de sa limousine et se dirige vers la petite Suzie.
Bonjour, dit-elle, j’aimerais bien que tu répètes devant tous mes amis quelle race de chatons tu offres gratuitement.
- Oui madame, ils sont UMP, répondit Suzie.
Pris par surprise,  Aubry balbutie :
- Mais… mais… hier tu m’as dit qu’ils étaient Socialistes.
La petite Suzie sourit et dit :

« Je sais, mais aujourd’hui, ils ont ouvert les yeux ! »

chatons-a-donner-3


mercredi 15 octobre 2014

Ma grand-mère, brave femme, disait : « il n’y a que les morveux qui se mouchent ! »

Plus la presse de gauche tire sur Eric Zemmour,
plus il fait d’audience et plus il vend son livre !

zemmour-1La Droite serait la plus bête du monde … La gauche n’est pas mal non plus dans le domaine des actions contre-productives. Depuis la parution du livre d’Eric Zemmour, la gauche et sa presse sont mobilisées pour détruire l’effronté qui leur met sous le nez les conséquences désastreuses pour la France de leur idéologie tiers-mondiste et communautariste.

 

mardi 14 octobre 2014

remplir les salles de concert

Yannick Noah a du mal à remplir les salles de concert« J’ai dû faire quelques boulettes »
Il fut un temps où les tour­nées de Yannick Noah étaient sold-out avant même de démar­rer. Aujourd’­hui, le chan­teur avoue qu’il est plus diffi­cile de vendre toutes ses places, en partie à cause de ses récentes prises de posi­tion poli­tiques.

                   Qu'en pensez vous ? 

lundi 13 octobre 2014

Comment le gouvernement va-t-il compenser ?

L'écotaxe suspendue jusqu’à nouvel ordre. Une nouvelle reculade du gouvernement face aux protestations des transporteurs routiers. Cela fait maintenant 7 ans que cette taxe, lancée lors du Grenelle de l'environnement, ne parvient pas à voir le jour. Elle doit pourtant financer des projets de transports. Détail des conséquences de cet abandon. 

 

 

 

Cela va se chiffrer en milliard

Dans la facture, il y a d'abord la suspension de l'écotaxe. En juin, elle a été rebaptisée "péage de transit poids lourds" et largement allégée : il s'agissait toujours de taxer les camions de plus de 3,5 tonnes, mais sur quatre fois moins de routes que dans la version précédente. Cela devait tout de même rapporter 500 millions d'euros environ. Ensuite, il faudra sans doute dédommager Ecomouv', la société chargée de collecter l'écotaxe. Ce serait de l'ordre de 800 millions d'euros. Enfin, il faut compter les nombreux reports, les destructions de portiques. Au total, la facture dépassera certainement 1milliard et demi d'euros.

dimanche 12 octobre 2014

COCORICO!!!

Voir l'image sur Twitter                                               Il était donc difficile de résister à l'appel de l'oreiller. Le député Europe-Écologie les Verts Denis Baupin a tweeté ce samedi à 5h59 une photo montrant l'ancienne ministre Cécile Duflot, et la députée de la deuxième circonscription de Somme, Barbara Pompili, semblant dormir sur les bancs vides de l'Assemblée.

samedi 11 octobre 2014

Mais, il travaille chaque jour à faire encore mieux !


Hollande et Mitterrand, les présidents les moins populaires !

popularite-des-presidentsPour Hollande, c’est après seulement deux ans qu’il atteint cette impopularité record de 13 %.
popularite-des-presidents-2
Une conclusion saute aux yeux : les présidents de gauche tiennent la lanterne rouge du classement et chacun d’eux fait deux fois moins bien que son principal concurrent de l’époque:
popularite-des-presidents-3
Et le prochain...S'il est de Gauche ?

vendredi 10 octobre 2014

Les associations tarnaises primées

Les vingt-quatre associations nominées sont montées sur scène avec les partenaires à 22h 30 après la remise des huit trophées./ Photos DDM Jean-Marie Lamboley

2e édition des Trophées avec la Dépêche du Midi :

Chaque association nominée a été récompensée par les partenaires. Dans la catégorie sports, l'ASPTT Albi a eu droit à un petit cadeau supplémentaire, un beau bouclier de bois rappelant le Brennus et réalisé par les Meubles Delmas. Les associations castraises étaient à l'honneur dans la capitale sud-tarnaise, Zebu recevant «le coup de cœur» et Saute-mouton s'imposant dans la catégorie «solidarité santé». Le Trophée des lecteurs a lui été décerné à l'Université pour tous après un vote des internautes. Le Geralh de Lautrec, les retraités d'Ecti, les amis de Francisco Bajen et Martine Vega, et les «Mille étoiles» chères à l'artiste Casimir Ferrer complètent ce beau palmarès 2 014. Rendez-vous est pris pour la 3e édition en 2015. 

Mille étoiles, entre patrimoine et solidarité

jeudi 9 octobre 2014

Juste un livre...

Le dernier livre d’Eric Zemmour cartonne …
Ça énerve la gauche et les médias …
Raison de plus pour l’acheter !!!

zemmour-le-suicide-francais

Apparemment, le dernier livre d’Eric Zemmour, le suicide français, est un vrai succès de librairie. Initialement tiré à 100 00 exemplaires, c’est plus de 20 000 réimpressions qui ont été lancées avant même la commercialisation de l’ouvrage. Et, selon Le Point, ce n’est pas moins de 5000 exemplaires par jour qui sont vendus ! Un véritable record de ventes. Affaire à suivre, afin de savoir si le polémiste écoulera plus de livres que les 450 000 exemplaires déjà vendus de Merci pour ce moment.
J’ai bien sûr acheté cet ouvrage et je n’ai découvert, pour l’instant, que son introduction que je vous propose maintenant. Outre le fond, sur lequel on peut être ou non en accord, tout le monde, j’espère, se retrouvera pour saluer la forme avec notamment cette précision et cette élégance d’écriture incomparables.

mardi 7 octobre 2014

Franchise...ou ?


Ségolène Royal n’y va pas par quatre chemins. La ministre de l’Écologie et de l’Énergie, a estimé dimanche sur France 3 qu’ “un certain nombre d’erreurs” avaient été faites depuis deux ans par le gouvernement, lequel aujourd’hui “rectifie” et “accélère”. “Un certain nombre d’erreurs ont été faites, pourquoi le nier, depuis deux ans”, a souligné le ministre, entrée au gouvernement en avril dernier.
 -Segolene-royal-sil-ny-avait-pas-eu-derreurs-de-faites-on-nen-serait-pas-a-cette-situation-la !!!

lundi 6 octobre 2014

Socialistes : pourquoi tant de haine pour les Français ?


Qu’avons-nous fait, nous, Français, « de souche » ou pas, d’ailleurs, pour mériter cet acharnement du pouvoir socialiste à tant nous accabler ?
  • Avant-hier, c’était le montant des retraites, même les petites, qui était amputé,
  • Hier, c’était la division par deux de la durée du congé parental qui risquait de mettre en péril la politique familiale, qui pourtant a fait ses preuves en terme de taux de natalité,
  • Aujourd’hui, c’est la capital-décès versé par l’assurance-maladie qui serait divisé par deux.

Les socialistes nous agressent donc du berceau à la tombe !

justice-sociale

vendredi 3 octobre 2014

Chirac soutient

Hollande, Sarkozy et Chirac voisins de vacances dans le VarQuant à Jacques Chirac, 79 ans, dont les sorties sont de plus en plus rares en raison des problèmes neurologiques 
 Jacques Chirac et Alain Juppé à Bordeaux - Jean-Pierre Muller - AFP/ArchivesJacques Chirac. L'ancien président de la République a en effet fait savoir que s'il en avait l'énergie, il aurait déjà réservé sa place au QG de campagne du maire de Bordeaux.

 un soutien de poids....

jeudi 2 octobre 2014

Et personne ne s'interroge...

La qualité du poisson ?
Anchois - Bar - Baudroie - Capelan - Chinchard - Congre - Daurade royale - Grondin perlon - Grondin rouge - Maquereau - Marbré commun - Merlu - Pageot acarné - Pageot commun - Rouget barbet de roche - Rouget barbet de vase - Sar commun - Sardine - Sole - Thon rouge...
             Thon rouge 
4000 Migrants morts en Méditérrannée depuis 2009......

mercredi 1 octobre 2014

Familles : encore la cible des socialistes !

Aujourd’hui, la ministre de la santé veut s’attaquer au congé parental, déjà abimé par l’ancienne ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, qui a tenté de forcer les hommes à prendre le congé parental.
 dans-la-famille-conge-parentalUne des caractéristiques des socialistes est leur redoutable aptitude à prendre des mesures contre-productives. Leur refus d’ouvrir les magasins le dimanche réduit l’avantage qu’a la France d’être la première destination touristique du monde et met donc en péril cette chance pour notre pays.