vendredi 24 octobre 2014

Eloge de l’entreprise privée

Voici le remarquable édito de Nicolas Beytout, le directeur de la rédaction de l’Opinion qui lui a été inspiré par la remarquable gestion du décès tragique de Christophe de Margerie, à la tête de Total :
total-eloge-de-l-entreprise-privee
Christophe de Margerie, P.D.G de Total mort dans le crash de son avion en Russie.

Quand on compare avec la succession à la tête d’EDF, décidée sur un coin de bureau à l’Élisée, et qui a vu l’éviction peu justifiée d’Henri Proglio, on a de quoi militer pour la privatisation d’un maximum d’entreprises détenues par l’État. Je ne parle pas d’EDF dont on imagine mal la privatisation pour de multiples raisons, mais peut-être d’un certain nombre d’agences de l’État comme par exemple « Pôle-Emploi » qui ne brille pas par ses performances …

1 commentaire:

  1. Faire aujourd'hui le panégyrique de MONSIEUR De Margerie semble bien désuet tant il a été aimé de l'intérieur de son Empire et si méprisé de l'extérieur notamment lorsqu'il prônait les augmentations des principaux produits du Groupe afin de conduire TOTAL à cette reconnaissance de tous à travers le monde. Ses interventions étaient pourtant combattues et décriées, à l'époque, par ces pantins qui nous gouvernent actuellement et qui maintenant, glorifient son action de toujours, exposant la facilité de critiquer quand on n'est pas aux commandes.
    Cependant, il faut rendre à César ce qui est à César... Monsieur De Margerie a montré une fidélité exemplaire au groupe qu'il a rejoint alors qu'il avait pour nom CFP (Compagnie Française des Pétroles),Compagnie qui était bien éloignée de la lumière et des unes de l'actualité, quasiment noyée dans l’anonymat, non attractive pour les nouveaux diplômés. Par son action, ce Monsieur a conduit la CFP devenue TOTAL, au niveau qu'elle est aujourd'hui, un groupe, "fleuron" des entreprises nationales et surtout internationales, tenant la dragée haute aux principaux et soi disant indétrônables pétroliers Américains, Anglais et Néerlandais, sachant diversifier la société que vous meniez.
    Reposez en paix Monsieur le Président Directeur Général, vous resterez dans nos mémoires comme un Haut dirigeant, abordable et plein de cette bonhomie si appréciée par ceux que vous côtoyiez, qu'ils fussent des partenaires ou autres ....
    Tonton22

    RépondreSupprimer