mardi 20 janvier 2015

La galette

C'était la traditionnelle Galette des anciens de ma commune. L'ambiance était aussi joyeuse que dansante. Il faut dire que l'orchestre était au mieux de sa forme. Mais, je ne danse pas. La tare ! Je me contentais donc de regarder, plutôt distraitement, ceux qui, sur la piste, prenaient leur pied (!). Quand soudain, comme un flash, une évidence m'a frappé. Il n'y avait là que des vieux ! Je les ai regardés plus attentivement. Ils avaient bien l'air de ce qu'ils étaient : des vieux ! Je me suis dit, pensif, qu'un jour, il y a longtemps, il avaient tous été jeunes et beaux. Somptueuse jeunesse, qu'il faut peu à peu quitter, insensiblement et sans retour possible. Et qu'on ne vienne pas me dire que cela ne nous fait rien. Ce qui me rappelle, au passage, ce mot de ma douce : " Un jour, quand le trop tard sera venu, je cacherai tous les miroirs." Par bonheur et Dieu merci, le tard n'est pas encore tout à fait là. Mais, bon, si la vieillesse et tout son vilain cortège voulaient bien nous oublier encore un instant, ce serait bien !

1 commentaire:

  1. Pourquoi être vieux ne serait pas beau ????
    "Miroir, mon beau miroir" .... Ne reflète t-il pas l'image que nous souhaitons voir, le "MOI" qui est le pire ennemi de soi-même...
    Avancer dans l'âge est bien la meilleure façon que j'ai trouvée de vieillir et vivre longtemps ....
    Tonton22

    RépondreSupprimer