jeudi 8 octobre 2015

simple politesse...

Afficher l'image d'origineComment ça va ? Question automatique et de simple politesse que l'on adresse souvent à celui que l'on rencontre. Je ne suis pas sûr qu'on écoute toujours la réponse. En tout cas, avec une vraie attention. Puisque, la plupart du temps, celui que vous avez devant vous se porte comme un charme.
          Mais la question a parfois un autre poids. Ce matin, par exemple, je n'ai pas osé la lui poser. Quand elle est entrée à la pharmacie, j'ai failli ne pas la reconnaître, tant elle avait changé, le visage fermé par la détresse. On savait qu'elle était malade, mais pas à ce point.
          C'est dans des moments pareils qu'on mesure le prix de la santé. Je me demande ce que peut être la vie de quelqu'un qui se sait durablement et gravement atteint dans son intégrité physique, au point, par exemple, de se sentir, comme ici, en danger de mort. Je crois qu'on ne peut alors qu'être obnubilé par son état, condamné, dans une angoisse insupportable, à ne plus penser qu'à ça. Les gens en bonne santé, ceux qui vivent dans le silence du corps, ne connaissent pas leur bonheur ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire