dimanche 31 mai 2015

Fête de ma mére.



Le premier jus
Son journal quotidien était son habitude journalière, juste quelques étages avec ascenseur, Puis une lecture devant son premier jus.
Mais quand l’un de nous, était de passage…elle sortait le grand jeu.
Dès le réveil, elle était au garde à vous dans sa cuisine et nous attendait de pied ferme… « Premier jus disait-elle » elle avait déjà fait l’aller retour à la boulangerie du bas de la côte et dressé la table avec dessous de table, bol avec sa sous-tasse et petite assiette assortie au déjeuner de chacun, c’était bien souvent d’anciens cadeaux des différentes fêtes des mères, petit pot de confiture, pain grillé, beurre sans sel « pour une demie bretonne c’était bien pour ce régime…» sans oublier le pain frais un peu grillé mis dans une petite corbeille recouverte d’un tissu pour rester au chaud et la venait le vrai café un pur et très bon, sa boîte de pilules et son petit papier dessus marqué « matin » Puis toutes les nouvelles de la famille et seulement après venait le temps de la toilette.
C’était cela ma mère et cela manque comme chaque année à cette date, mais tous ces souvenirs de si bons moments qui font que l’on vieillit mais que dans notre cœur il reste un enfant et un héritage qu’une tasse de café fait renaitre et ne parlons pas de l’odeur de ce café (juste ta présence pour toi, partie trop tôt pour moi).

samedi 30 mai 2015

Que va faire la gauche ? Va-t-elle présenter des excuses ?

que-la-gauche-presente-ses-excusesIl s’agissait alors de pointer la différence de traitement médiatique et politique des affaires Cahuzac et Woerth.
L’affaire Cahuzac venait d’éclater et les médias ne cessaient d’invoquer la présomption d’innocence tandis que la droite adoptait une attitude très mesurée vis à vis du ministre accusé de détenir un compte bancaire en Suisse.
Cette attitude de la droite tranchait nettement avec l’hystérie collective qui s’était emparée du parti socialiste lors de l’affaire Woerth-Bettencourt à l’automne 2010. Eric Woerth, alors ministre du travail de Nicolas Sarkozy était accusé d’abus de faiblesse sur la personne de Liliane Bettencourt. Voici quelques extraits de déclarations de socialistes rapportées dans cet article de l’Express de septembre 2010 :

« La gauche veut pousser Woerth à la démission »

  • Claude Bartolone : « Il faut qu’Eric Woerth se rende compte que les mensonges qui ont pu être les siens et son attitude posent problème à la fois dans cette affaire et au gouvernement« .
  • Laurent Fabius : « il devient « difficile, pour le ministre du Travail Eric Woerth de conduire la réforme des retraites. Dans aucune autre démocratie un ministre ainsi mis en cause ne pourrait rester au gouvernement« .
  • Pierre Laurent : « Eric Woerth est plus disqualifié que jamais pour mener la discussion sur les retraites. Je demande que le ministre et sa réforme disparaissent avant l’ouverture du débat parlementaire, le 7 septembre qui est également une journée de grèves et de manifestations au niveau national« .
  • Christian Eckert : « les mensonges » d’Eric Woerth sont à présent avérés et le ministre du Travail est totalement disqualifié pour porter devant le Parlement la parole du gouvernement« .
  • Benoit Hamon : « Il s’agit d’un double mensonge ! La responsabilité est d’abord celle du président de la République et du Premier ministre: combien de temps ce scandale va-t-il durer ?« 
  • Martine Aubry : « le PS n’appelle pas à la démission de Woerth mais insiste sur cette question : quelle crédibilité pr un ministre qui a menti ?« 
Hier, le tribunal de Bordeaux vient de mettre fin au calvaire enduré depuis donc 5 ans par Eric Woerth en le relaxant de toute charge !
                    affaires Cahuzac ou Woerth.

vendredi 29 mai 2015

Le Parrain

Ce jeudi, l'UEFA doit réunir ses 54 fédérations membres comme il est de tradition pour préparer le Congrès, qu'il soit électif ou non. Les Européens pourraient saisir cette occasion pour lancer un nouveau message fort. 
Le scandale de trop...FIFA au Ballon ?
La pression commence aussi à se faire sentir sur le porte-monnaie de la Fifa. Plusieurs entreprises multinationales, dont Nike, Adidas et Coca-Cola, associées au sponsoring de la Coupe du monde de foot ont exhorté dès mercredi la Fifa à faire le ménage en son sein après l'inculpation de plusieurs de ses dirigeants pour corruption.

mercredi 27 mai 2015

Opération Balle jaune:

Une trentaine d'enfants du CHU d'Amiens peuvent effectuer leur rééducation sur ces sols souples sans risque de se blesser.

lundi 25 mai 2015

Les figurants présents

Tous partants pour le spectacle de cet été !
Sur le site du Carla, la magie des lieux opère : sur une journée le temps s'est arrêté, pour repartir en arrière... Gentes dames et preux chevaliers, saltimbanques, paysans, soldats, tous travaillaient à la reconstitution historique du village de Mazières, en l'an 1209 au moment de l'assaut par les troupes de Simon de Monfort, qui allait laisser la chapelle orpheline... Il était question du casting des figurants nécessaires pour le spectacle son et lumière prévu le 29 août prochain au Carla. Basé sur le roman «In Eminenti» de Claude Rey, le scénario est co-écrit par l'auteur et Mylène Lopez, de la troupe de théâtre amateur «Atlantis», de Saint-Sulpice. Elle et son mari, Francis Lopez (ça ne s'invente pas, le hasard existe-t-il ?) ont l'habitude des spectacles en costume de reconstitution historique, et ont emmené dans leur sillage les «Chevaliers et gentes dames d'Occitanie», menés par Gérard Millet, de Brassac, et les saltimbanques «Comme des gosses», de Cordes-sur-ciel.
Près de quarante personnes ont répondu à l'appel pour le casting, et dans une ambiance truculente (merci, Baron !) ont testé les répliques, manié l'épée, pesé les cottes de maille, partagé un pique-nique sur l'herbe autour de la chapelle. «C'est un réel plaisir d'avoir rencontré Claude et 1000 étoiles pour l'enfance, nos chemins se sont croisés comme par évidence et nous voilà tous dans cette aventure. Nous partageons des moments très riches, avec des gens comme Gérard et d'autres qui nous apportent énormément sur le plan humain» s'enthousiasme Mylène. Claude Rey, lui, remercie chacun pour sa présence et son implication dans un projet à portée caritative, et souhaite avec l'aide de tous créer un spectacle à la fois «traditionnel, historique et moderne, à l'image de notre chapelle rénovée, avec ses traces du passé et la marque du présent offerte par Casimir Ferrer».

dimanche 24 mai 2015

Contre les OGM et les pesticides...

Manifestation à Lorient, devant le port de commerce de Kergroise contre Monsanto.Dans le monde, des manifestations ont également eu lieu dans 400 villes, dans une quarantaine de pays.


Contre les pesticides et les OGM du géant américain de la biotechnologie agricole Monsanto.