samedi 30 mai 2015

Que va faire la gauche ? Va-t-elle présenter des excuses ?

que-la-gauche-presente-ses-excusesIl s’agissait alors de pointer la différence de traitement médiatique et politique des affaires Cahuzac et Woerth.
L’affaire Cahuzac venait d’éclater et les médias ne cessaient d’invoquer la présomption d’innocence tandis que la droite adoptait une attitude très mesurée vis à vis du ministre accusé de détenir un compte bancaire en Suisse.
Cette attitude de la droite tranchait nettement avec l’hystérie collective qui s’était emparée du parti socialiste lors de l’affaire Woerth-Bettencourt à l’automne 2010. Eric Woerth, alors ministre du travail de Nicolas Sarkozy était accusé d’abus de faiblesse sur la personne de Liliane Bettencourt. Voici quelques extraits de déclarations de socialistes rapportées dans cet article de l’Express de septembre 2010 :

« La gauche veut pousser Woerth à la démission »

  • Claude Bartolone : « Il faut qu’Eric Woerth se rende compte que les mensonges qui ont pu être les siens et son attitude posent problème à la fois dans cette affaire et au gouvernement« .
  • Laurent Fabius : « il devient « difficile, pour le ministre du Travail Eric Woerth de conduire la réforme des retraites. Dans aucune autre démocratie un ministre ainsi mis en cause ne pourrait rester au gouvernement« .
  • Pierre Laurent : « Eric Woerth est plus disqualifié que jamais pour mener la discussion sur les retraites. Je demande que le ministre et sa réforme disparaissent avant l’ouverture du débat parlementaire, le 7 septembre qui est également une journée de grèves et de manifestations au niveau national« .
  • Christian Eckert : « les mensonges » d’Eric Woerth sont à présent avérés et le ministre du Travail est totalement disqualifié pour porter devant le Parlement la parole du gouvernement« .
  • Benoit Hamon : « Il s’agit d’un double mensonge ! La responsabilité est d’abord celle du président de la République et du Premier ministre: combien de temps ce scandale va-t-il durer ?« 
  • Martine Aubry : « le PS n’appelle pas à la démission de Woerth mais insiste sur cette question : quelle crédibilité pr un ministre qui a menti ?« 
Hier, le tribunal de Bordeaux vient de mettre fin au calvaire enduré depuis donc 5 ans par Eric Woerth en le relaxant de toute charge !
                    affaires Cahuzac ou Woerth.

1 commentaire:

  1. Mais voyons, il existe deux attitudes: une quand le ministre est de gauche, on en parle, un peu et puis......rien......( Cahuzac ?????) !!!!!
    Une autre, quand le ministre est de droite, alors là, HARO sur le baudet, et on gratte, et on s'agite et on fouille et re fouille et......!!!
    BIZARRE ces différences de stratégie !!!!!

    RépondreSupprimer