vendredi 22 mai 2015

Qui se souvient...

François Hollande lors du vote sur les motions socialistes, le 9 novembre 2005.
LE SCAN POLITIQUE - «Président de tous les Français», le chef de l'État n'a pas renouvelé sa cotisation au parti dont il a été le premier secrétaire pendant plus de dix ans.
«Moi président de la République, je ne serai pas chef de la majorité». Après avoir renoncé à une bonne partie des engagements pris lors de sa célèbre tirade anaphorique de l'entre-deux tours, François Hollande semble décidé à en honorer certains. Dont celui de ne pas s'immiscer, du moins publiquement, dans les affaires du parti.
Comme l'a révélé Europe 1 ce jeudi matin, le locataire de l'Élysée a tout bonnement renoncé à être adhérent du Parti socialiste, en n'y renouvelant pas sa cotisation. Une information confirmée au Scan par Christophe Borgel, secrétaire national du parti en charge des élections. «Il est président de la République, donc plus adhérent à un parti», explique-t-il. «Il est président de tous les Français et pas membre d'un parti», abonde un conseiller élyséen.«Il nous avait dit dès 2012 qu'il ne serait plus présent parmi nous»
Conséquence logique: François Hollande ne «participera pas au congrès» du parti qui doit se tenir les 6 et 7 juin prochains à Poitiers. De même qu'il ne prendra pas part, ce jeudi soir, pas au premier vote interne visant à choisir la ligne du mouvement dont il a été le premier secrétaire pendant plus de dix ans. «Il nous avait prévenus dès 2012 qu'il ne serait plus présent parmi nous», se souvient le secrétaire national du PS Alain Fontanel.
Ce qui ne l'empêche pas de peser sur certains choix du parti, comme celui d'investir Claude Bartolone pour les régionales en Ile-de-France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire