dimanche 31 mai 2015

Fête de ma mére.



Le premier jus
Son journal quotidien était son habitude journalière, juste quelques étages avec ascenseur, Puis une lecture devant son premier jus.
Mais quand l’un de nous, était de passage…elle sortait le grand jeu.
Dès le réveil, elle était au garde à vous dans sa cuisine et nous attendait de pied ferme… « Premier jus disait-elle » elle avait déjà fait l’aller retour à la boulangerie du bas de la côte et dressé la table avec dessous de table, bol avec sa sous-tasse et petite assiette assortie au déjeuner de chacun, c’était bien souvent d’anciens cadeaux des différentes fêtes des mères, petit pot de confiture, pain grillé, beurre sans sel « pour une demie bretonne c’était bien pour ce régime…» sans oublier le pain frais un peu grillé mis dans une petite corbeille recouverte d’un tissu pour rester au chaud et la venait le vrai café un pur et très bon, sa boîte de pilules et son petit papier dessus marqué « matin » Puis toutes les nouvelles de la famille et seulement après venait le temps de la toilette.
C’était cela ma mère et cela manque comme chaque année à cette date, mais tous ces souvenirs de si bons moments qui font que l’on vieillit mais que dans notre cœur il reste un enfant et un héritage qu’une tasse de café fait renaitre et ne parlons pas de l’odeur de ce café (juste ta présence pour toi, partie trop tôt pour moi).

1 commentaire:

  1. Une fête des Mère sans sa maman ne peut qu'être compliquée d'autant qu'elle se situe à une date si rapprochée de son départ !!!!
    Le départ ou l'absence d'une Mère, personne sensée être unique et incomparable ne peut qu'être douleur et synonyme d'un manque tant sa présence représentait un attachement et un sentiment que'on est seul apte à mesurer.
    Quelque soit l'endroit où tu es, BONNE FÊTE MAMAN, et bonne fête à toutes les Mamans.
    Tonton22

    RépondreSupprimer