L’abstention est annoncée élevée pour le scrutin départemental de dimanche. Dans ce contexte, un député Vert suggère de rendre obligatoire le vote, sous peine d’amendes, à l’instar de la Belgique. La proposition vise à renforcer le devoir civique. Mais elle interroge le droit de vote comme liberté.
Le vote blanc, mode d’emploi
Désormais comptabilisé mais toujours pas considéré comme suffrage exprimé, le vote blanc a changé de statut l’an dernier. Le point sur les nouveautés.Ok pourquoi pas, mais que nos députés donnent l'exemple et soient a l'amende quand ils n'assistent pas aux séances ou qu'ils en profitent pour faire une petite sieste. Et eux sont payés pour aller voter à l'assemblée...
Ce député vert qui souhaite de rendre le vote obligatoire penserait-il que cela aurait changé les résultats, en sa faveur ????
RépondreSupprimerQue cet écolo ne pense pas que tous les abstentionnistes sont sur la plage, sur les pistes de ski ou à la pêche à la ligne.
Il ferait mieux de se questionner sur les causes de l'abstention et se remettre en question, lui-même et tous ces élus politiques sur l'image qu'ils propagent dans leur quotidien. Entre chaque élection, il n'est question que d'affaires, de malversations que ce soit des uns ou des autres.
Que nos représentant et élus soient clean et droits dans leurs baskets, le citoyen sera peut-être plus enclin à se rendre aux urnes....
Tonton22
(qui ira voter, LUI, sans contrainte !!!!!)