mardi 30 juin 2015

Hier... c'était ?



Vent et Marée
Tout un échantillon de bruits et d'odeurs accompagnent nos journées d'aujourd'hui.
Le samedi matin, jour de marché, je devais accompagner ma mère, à pieds avec les sacs et paniers, jusqu'au centre-ville. Il nous fallait la matinée complète, pour ramener le ravitaillement d'une semaine, légumes de saison, volaille, poule ou lapin de la ferme de nos cousins, lait de vache, et petit lait qui était le régal, avec du pain trempé de mes parents et de ma sœur, sans oublier les œufs enveloppés dans du papier journal pour le transport sans casse!, ce qui était une autre chose. Il suffisait de ne pas avoir ce sac à transporter soi-même, avec ruse, ma sœur pouvait avoir ce choix (l'âge lui donnant plein pouvoirs sur moi).
Dans ce parcours de mon enfance, les marrons grillés de l'autre côté du pont, nous donnaient une envie de dire (s'il te plait maman) tu veux.... Et de sa petite locomotive dont s'échappait une fumée, ce monsieur au tablier noir nous donnait un marron au passage, à nous enfants qui le regardions avec de grands yeux; notre mère revenait sur ses pas avec dans un cornet de papier bien gras, une mesure de marrons bien chauds, pour quelques centimes de francs.
Tous heureux, le grignotage en marchant, les mains toutes noires! Merci mouchoir de maman. Puis, c'étaient les retrouvailles de tous les samedis, on discute de prix , de poids, de pluie, de l'école (tout le monde me donne des conseils pour...)et tout cela au petit comptoir du café pour les adultes devant un vin blanc ou café, puis c'était onze heures, le retour chargé vers la maison, l'odeur de saucisses galettes de sarrasin, et de cette femme énorme en tablier blanc et coiffe bretonne sur la tête... Même plainte auprès de notre mère et  nous avions double galette saucisse, pour nous caler, pour le retour.
Là à la maison, papa, lui, avait fait l'aller-retour avec ses grandes jambes, vers les halles aux poissons, afin de regarder l'arrivage selon les saisons. Langoustines, crabes et autres fruits de la mer ou alors du foie, cuisiné tout au beurre avec des pommes de terre qui embaumaient à notre retour dans la maison. C'était la mise à table pour toute la famille, maman trouvait une vaisselle à faire digne d'un trois étoiles du guide Michelin, mais pour se faire pardonner papa avait fait une toilette de samedi, rasé de frais, il ne sentait plus le charbon. Il avait droit à un petit baiser de ma mère avec notre regard complice à nous, les enfants, chaque plat était bien préparé, avec amour et plaisir à voir.
Il faudrait que je dise encore merci aujourd'hui, car pour moi, tout cela est encore dans mes odeurs de bonheur.
C'est pour cela que cinquante ans plus tard, une simple odeur qui m'arrive  me rappelle de bien bons moments de mon enfance.

lundi 29 juin 2015

A chacun de faire son choix …

la-presse-de-gauche-en-chute-libreHeureusement, il y a internet qui permet désormais d’avoir d’autres sources d’informations, des informations souvent subjectives – mais des informations multiples, variées, et de toutes tendances.

dimanche 28 juin 2015

La première priorité...

Résultat de recherche d'images pour "image de francais"

La première priorité n’est pas de défendre l’islam contre tout amalgame.
La priorité est de protéger les Français en combattant l’islamisme radical.
Bien sûr, il ne faut pas généraliser et faire la part des choses entre la frange extrémiste de l’islam et les musulmans modérés et respectueux des lois françaises. Je crois les Français suffisamment lucides pour ne pas faire justement d’amalgame, sans qu’il soit besoin de trépigner sur place en criant « pas d’amalgames » comme le font les socialistes. C’est contreproductif !
Il faudrait aussi que les musulmans manifestent clairement leur condamnation de ces actes de terrorisme. Pourquoi n’organisent-ils pas, de leur côté, de grandes manifestations de protestation et de solidarité aux victimes. Leurs réactions existent mais sont toujours beaucoup trop discrètes. Ils étaient les grands absents de la grande manifestation du 11 janvier dernier.
Ils doivent nous montrer qu’ils sont Français avant d’être musulmans. Si c’est bien le cas …

vendredi 26 juin 2015

La verrerie d'Albi...


La verrerie d'Albi, chère à Jaurès, bientôt propriété d'un fonds américain

C'est l'une des dernières usines françaises de fabrication de bouteilles: la verrerie d'Albi, qui fut la première "coopérative ouvrière" de France, est en passe d'être rachetée par un fonds de pension américain, comme 33 autres sites Verallia dans le monde.
A 77 km de Toulouse, dans le Tarn, trois immenses cheminées dominent la Verrerie ouvrière d'Albi (VOA), dont les fours ne s'éteignent jamais.
Chaleur intense. Fracas des machines. En moins de cinq secondes, un filet de verre en fusion s'y transforme en bouteille incandescente. Et l'opération peut se répéter 800.000 fois en une journée.
Mais après 120 ans d'une "success story" pleine de péripéties, la VOA bruisse d'inquiétudes pour son avenir. Et une banderole du syndicat CGT les résume à l'entrée: "Saint-Gobain nous jette aux requins de la finance!"
Propriétaire de la VOA depuis 1998, le groupe français voulait vendre depuis 2007 sa filiale Verallia (10.000 employés, 34 usines dans le monde, dont sept en France).
Et début juin, Saint-Gobain est finalement entré "en négociations exclusives" avec le fonds d'investissement américain Apollo, prêt à racheter Verallia pour près de trois milliards d'euros.
- à l'entrée, Jaurès monte la garde -

 

mercredi 24 juin 2015

la vie est dure !!!

Agnès Saal au siège de l'INA à Paris - Dominique Faget - AFP/Archives

Agnès Saal aurait laissé une ardoise de 400 000€ de frais de taxi au Centre Pompidou

 Les enquêteurs chargés de faire la lumière sur les dépenses excessives d’Agnès Saal ont découvert que la haute fonctionnaire prenait déjà beaucoup le taxi quand elle était en poste au Centre Pompidou. Un indiscret de L’Express avance la somme de 400 000 euros, soit environ 156 euros par jour en frais de taxi, y compris les week-ends.

mardi 23 juin 2015

Battre sa femme est inscrit dans le Coran Sourate 4, verset 34

on-ne-t-entend-pas-najat
En novembre 2011, Yacine Chaouat, militant socialiste et maire adjoint du XIX ème arrondissement de Paris était condamné, en appel, à 6 mois de prison avec sursis.
Il faudra attendre le 17 mars 2012, soit 4 mois pour que le maire du XIX ème retire à Yacine Chaouat sa délégation ! Il est jubilatoire d’écouter un élu vert de cet arrondissement parler du problème « Chaouat » (source Le Parisien) :
« C’était politiquement contre-productif de le maintenir, décrypte Sylvain Garel, patron des écologistes (EELV). Ça donne une mauvaise image de la gauche, on ne peut pas avoir un élu qui se comporte mal avec les femmes. » »
« un élu qui se comporte mal avec les femmes » !!! C’est une litote ! Voilà ce qu’on trouve dans « Gauchopedia » une encyclopédie en ligne spécialisée que je viens de découvrir :
Monsieur Chaouat a épousé en 2009 une demoiselle ramenée du bled. La lune de miel passée, il trouve qu’elle s’adapte rudement vite au mode de vie français. Ça l’énerve et il commence à lui flanquer des roustes. Il lui reproche notamment d’être « trop francisée » et de ne pas assez respecter les coutumes de là-bas. Pour mieux se faire entendre et comprendre,

il arrive même à l’impétueux et viril Yacine d’attacher sa belle au radiateur,
de lui claquer le beignet et le reste à coup de ceinture, et de la séquestrer.

Aujourd’hui, le PS passe l’éponge et vient de nommer Yacine Chahuta Secrétaire national à l’intégration :
 yacine-chaouat
Pour la morale, c’est pareil ! Il ne voit pas d’un même oeil, un Eric Woerth, mis en examen mais présumé innocent, et un socialiste condamné pour avoir tabassé une femme. Le premier, on le traîne dans la boue, le second on le nomme dans les instances du parti.
Bizarrement, on n’entend pas Najat Vallaud-Belkacem, la pasionaria de l’égalité femmes-hommes, élever une quelconque protestation !
s-il-avait-appris-l-egalite

Si on est socialiste, aurait-on des circonstances atténuantes quand on bat sa femme ?

 J’en profite au passage pour souhaiter bon courage à tous les pauvres bougres qui en ce moment se cognent les nuisances d’un voisinage en plein ramadan.

                                                                                                                                                           

lundi 22 juin 2015

Il n’a pas toujours été d’accord avec ça !

hollande-et-les-sans-papiers
Je le dis et je ne répète dans ces colonnes : la gauche donne des leçons tout azimut mais ne se les applique jamais à elle-même.
De nombreux squats ont été évacués par la police du pouvoir socialiste ces derniers temps. Mais au fait, dans l’opposition, que disait Hollande de ces mêmes évacuations mais « perpétrées » par la droite au pouvoir ?
C’est le Point qui a publié ces quelques citations dans son dernier numéro :
Et oui, monsieur Hollande, quand on est au pouvoir, les choses ne sont plus tout à fait pareilles ! Heureusement que Cécile Duflot est là pour vous rappeler les « grands principes » de la gauche (voir cet article du Monde).
Ecoutons-là :
« la situation faite aux migrants anciennement installés à La Chapelle et désormais régulièrement dispersés par les forces de police est insupportable ».
« Mais depuis l’évacuation de ce campement, la situation a franchi un nouveau cap dans l’inhumanité de l’accueil de ces personnes. »
Cécile Duflot, elle aussi, a de la mémoire :
« Toute la gauche a en mémoire les tristes événements de 1996, quand la droite au pouvoir n’hésitait pas à pourchasser les migrants jusque dans les églises. Nous ne pensions pas alors que le désarroi et la colère qu’ils nous faisaient ressentir, nous les ressentirions un jour sous un gouvernement de gauche. »
Vient ensuite le coup de grâce :
« Avons-nous donc perdu et la tête et le cœur pour ne pas voir que nous faisons fausse route ? A force de professer un pseudo-pragmatisme, nous ne réglons pas les problèmes concrets et nous perdons la bataille des valeurs. Notre politique des migrations est un Waterloo moral. »

Notre politique des migrations est un Waterloo moral !

Pourquoi est-ce que je me décarcasse à écrire des articles anti-hollande alors qu’il suffirait de compiler tout ce qu’écrivent les opposants de gauche à Hollande ? Peut-être parce que ce serait trop cruel pour ce pauvre Hollande …




dimanche 21 juin 2015

Vivement 2017 !

vivement-2017
La France compte plus de cinq millions de chômeurs, traîne une dette publique de plus de 2 000 milliards d’euros, affiche des perspectives de croissance qui n’ont rien de réjouissant. La crise ? Certes, mais tout ira beaucoup mieux en 2017. C’est le président de la République qui l’affirme, conformément au calendrier de son programme présidentiel. Après l’effort, le réconfort. Après le matraquage fiscal, la distribution des cadeaux.
En 2017, donc, les fonctionnaires seront augmentés, les retraités pourront bénéficier d’une complémentaire santé, le tiers payant de la Sécurité sociale sera généralisé. L’impôt sur le revenu fera, quant à lui, relâche cette année-là. Année blanche : il disparaîtra provisoirement, en raison de la réforme instituant le prélèvement à la source. Un gros mensonge, une histoire à dormir debout, aussi imaginaire qu’est l’existence du Père Noël.
Il est vrai que la réalité n’est pas l’affaire de François Hollande.

Chef de l’État, il ne touche pas terre. C’est un président « hors sol ».

samedi 20 juin 2015

Julie Gayet s'installe...

Julie Gayet était présente hier pour les commémorations du Mont-Valérien, avec son grand-père résistant. Poussant le fauteuil roulant de son grand-père Alain Gayet. Elle est ensuite repartie, tout aussi discrètement sous une pluie fine, avec son père et son grand-père, tandis que le président quittait le Mont-Valérien de son côté.

vendredi 19 juin 2015

Ici aussi !



La foudre s'abat sur une maison inoccupée
Intempéries Grand Sud
Un orage.

L'épisode orageux qui a touché le Tarn dans la nuit de samedi à dimanche a frappé une maison, heureusement vide au moment des faits, située Allée des Frênes. À la suite du coup de foudre qui s'est produit vers 1 h 40, la matière isolante située sous la toiture s'est consumée. Les sapeurs-pompiers d'Albi sont intervenus pour circonscrire le début du sinistre, limitant ainsi les dégâts. Pas de blessé. Les gendarmes ont constaté les faits.
La Dépêche du Midi

jeudi 18 juin 2015

opération enfumage

prelevement-a-la-source-enfumageimpot-a-la-source
Pour en savoir plus sur la fusion de la CSG avec l’impôt sur le revenu, lire cet article paru sur le site de l’iFRAP : « IR/CSG : progressivité versus proportionnalité »
Juste pour vous faire peur, l’étude menée par l’iFRAP montre que la fusion de la CSG avec l’IR entrainerait une hausse des impôts des 30 % de revenus les plus hauts de … 18 % !!!

mercredi 17 juin 2015

Et si on arrêtait de jouer ?

Déclaration, de Hollande sur le 49.3 
Mais ça c'était avant, quand il fallait dézinguer la droite aux commandes.
Je propose à mes concitoyens de bonne volonté de se mettre d'accord sur une position simple pour sauver notre pays : ne plus voter que pour de véritables Hommes d'Etat, des personnes dénuées d'options partisanes et à court terme et qui ne changent pas d'avis en fonction des petites intentions politiciennes du moment.
De ce fait, ni Hollande ni Sarkozy ne devraient participer au second tour de 2017.
Et si nous n'avons aucun leader de calibre sous la main, votons soit Le Pen soit Mélenchon, pour envoyer sur les roses les incapables et se payer une bonne petite révolution.

mardi 16 juin 2015

Et les chrétiens n'ont qu'à bien se tenir


VALLS-L'islam est en France pour y rester-15.06.2015
En ouverture de la première réunion de « l’instance de dialogue avec l’islam de France », lundi 15 juin, le premier ministre a souhaité que « l’islam s’épanouisse dans notre pays ». Il a pris la défense des musulmans français victimes d’« amalgames » (Ah, oui ! pas d'amalgame, y'avait longtemps), après les attentats terroristes du mois de janvier en France. « Je ne veux plus qu’on se sente accusé d’être complice d’actes qu’on n’a jamais voulus ni soutenus, bien sûr ! »
Bien dit, Manu !
Et, en vertu de ce même principe, je suggèrerais volontiers au président et aux ministres de faire en sorte que l'ensemble des citoyens français contemporains ne se sentent plus "complices d'actes qu'ils n'ont jamais voulus ni soutenus, bien sûr".
Cela consiste à immédiatement cesser tout discours de repentance et de contrition nationale.
Pour ne prendre qu'un exemple récent, ni moi ni aucun de mes concitoyens vivants ne portons une responsabilité sur l'esclavage aux Antilles et, de ce point de vue, l'inauguration en grande pompe et grand discours du Président Hollande début mai en Guadeloupe du mémorial de l'esclavage ACTe (qui a coûté 80 millions d'euros) était une pauvre manœuvre électoraliste (merci d'avoir voté pour moi en 2012 et de réitérer ce beau geste en 2017) ne faisant qu'accentuer les fractures entre Français en n'apportant rien de positif aux populations locales ni nationales.
Je porte à la connaissance du gouvernement socialiste (ils ne sont pas au courant) que les préoccupations des Guadeloupéens sont : la vie chère, le chômage de masse, la drogue et l'immigration clandestine. Conduire l'homme blanc à se repentir à genoux ne figure pas dans cette liste noire.
Mais nous voyons bien depuis quelques semaines que désormais, faute d'être capables de lutter efficacement contre l'un de ces maux, nos gouvernants ont pris pour tactique d'occuper le terrain dans toutes les occasions possibles, avec force discours et égo-portraits en veux-tu, en voilà : foot à Berlin, tennis à Roland-Garros, foire du vin à Bordeaux, course automobile au Mans, salon de l’objet connecté à Angers, congrès de la Mutualité française à Nantes... dans un mouvement brownien aussi frénétique qu'improductif. Ils se savent impuissants, alors ils remplacent l'action par l'agitation. En les voyant sans cesse dans les JT de 20H à la télé, les électeurs finiront pas croire qu'en haut lieu on se décarcasse pour eux.
Jacques Étienne a dit :
Après l'omni-président, l'omni-bavardant. C'est lassant !

lundi 15 juin 2015

Réservez vos dates au château...Castelnau de Levis (Tarn)

Tous à vos agendas pour les animations de l'été au château !La saison culturelle se poursuit au château de Castelnau de Lévis avec la programmation d'événements prestigieux à noter dès à présent sur vos agendas : Le 12 juillet, le 4ème Salon du livre ira à la rencontre de «Nos contrées au fil des mots » sous le parrainage de La Société des Arts et Belles Lettres du Tarn avec la participation de nombreux Auteurs et éditeurs de référence bien connus. Entrée libre. Le 31 juillet, le château sera sous les feux de la rampe avec «La Croisade», grand spectacle Son et Lumières. Quelques figurants (costumés par la production) sont requis pour cette soirée ; merci aux personnes intéressées de se manifester dès maintenant au 05 63 60 85 97. Pour ces deux rendez-vous : repli à la salle Pierre Valax en cas de mauvais temps. Le 13 août, spectacle croustillant de «Cançons de castèls, gentas dònas e cavalièrs» dans la salle d'armes du château. Enfin, les 19 et 20 septembre, nombreuses animations et ouverture de la tour pour les «Journées du Patrimoine». Des rendez-vous à ne pas manquer dans le cadre prestigieux du château, aménagé pour accueillir tout au long de l'année visites guidées, spectacles et activités culturelles. Renseignements au 05 63 60 85 97. Courriel : castelnau.chateau@gmail.com – Site : www. sauvegarde-château-castelnaudelevis.sitew.com.

Sur la même commune ...


      

                     MANIFESTATIONS 2015

26 juin Chorale Face à Face

3 juillet Concert duo mandoline Marie BUROU et saxophone Anne VERMAUT

29 /30 août  Grand spectacle historique son et lumières


Pensez à réserver,   nombre de places limité à 90


                        Réservations au :  06.79.42.27.62