mardi 30 juin 2015

Hier... c'était ?



Vent et Marée
Tout un échantillon de bruits et d'odeurs accompagnent nos journées d'aujourd'hui.
Le samedi matin, jour de marché, je devais accompagner ma mère, à pieds avec les sacs et paniers, jusqu'au centre-ville. Il nous fallait la matinée complète, pour ramener le ravitaillement d'une semaine, légumes de saison, volaille, poule ou lapin de la ferme de nos cousins, lait de vache, et petit lait qui était le régal, avec du pain trempé de mes parents et de ma sœur, sans oublier les œufs enveloppés dans du papier journal pour le transport sans casse!, ce qui était une autre chose. Il suffisait de ne pas avoir ce sac à transporter soi-même, avec ruse, ma sœur pouvait avoir ce choix (l'âge lui donnant plein pouvoirs sur moi).
Dans ce parcours de mon enfance, les marrons grillés de l'autre côté du pont, nous donnaient une envie de dire (s'il te plait maman) tu veux.... Et de sa petite locomotive dont s'échappait une fumée, ce monsieur au tablier noir nous donnait un marron au passage, à nous enfants qui le regardions avec de grands yeux; notre mère revenait sur ses pas avec dans un cornet de papier bien gras, une mesure de marrons bien chauds, pour quelques centimes de francs.
Tous heureux, le grignotage en marchant, les mains toutes noires! Merci mouchoir de maman. Puis, c'étaient les retrouvailles de tous les samedis, on discute de prix , de poids, de pluie, de l'école (tout le monde me donne des conseils pour...)et tout cela au petit comptoir du café pour les adultes devant un vin blanc ou café, puis c'était onze heures, le retour chargé vers la maison, l'odeur de saucisses galettes de sarrasin, et de cette femme énorme en tablier blanc et coiffe bretonne sur la tête... Même plainte auprès de notre mère et  nous avions double galette saucisse, pour nous caler, pour le retour.
Là à la maison, papa, lui, avait fait l'aller-retour avec ses grandes jambes, vers les halles aux poissons, afin de regarder l'arrivage selon les saisons. Langoustines, crabes et autres fruits de la mer ou alors du foie, cuisiné tout au beurre avec des pommes de terre qui embaumaient à notre retour dans la maison. C'était la mise à table pour toute la famille, maman trouvait une vaisselle à faire digne d'un trois étoiles du guide Michelin, mais pour se faire pardonner papa avait fait une toilette de samedi, rasé de frais, il ne sentait plus le charbon. Il avait droit à un petit baiser de ma mère avec notre regard complice à nous, les enfants, chaque plat était bien préparé, avec amour et plaisir à voir.
Il faudrait que je dise encore merci aujourd'hui, car pour moi, tout cela est encore dans mes odeurs de bonheur.
C'est pour cela que cinquante ans plus tard, une simple odeur qui m'arrive  me rappelle de bien bons moments de mon enfance.

2 commentaires:

  1. Ah !!!! NOSTALGIE, quand tu nous tiens !!!!!
    C'était bien, c'était chouette ..... Hier !!!!
    Galettes-saucisses !!!!! MIAM-MIAM ....
    Les jours de marché d'antan avaient une réalité de bonheur qui permettaient de se voir, de se retrouver, de se rencontrer, de discuter, bref, de vivre ensemble....
    Aujourd'hui, ces lieux de rencontre ne sont plus les mêmes.... Ce sont les "tchat" sur Internet, les consoles de jeux, dans les mains des enfants, les téléphones portables avec les SMS pour écrire à la personne face à vous alors qu'il serait plus agréable d'échanger....
    Effectivement, les contacts avec les autres, c'était hier alors que les contacts d'aujourd'hui se résument à une liste de noms sur un répertoire de téléphonie mobile...
    C'était probablement mieux hier avec ces chamailleries entre enfants pour porter les commissions du jour alors qu'aujourd'hui il est si simple de se faire livrer les courses commandées via le Web...
    C'était certainement mieux hier de pouvoir aller en vacances sans craintes de ne pas revenir à cause de quelques illuminés qui terrorisent le monde....
    Ce modernisme nous embarrasse mais est-ce mieux maintenant ou est ce pire ????
    AH !!!! NOSTALGIE quand tu nous mènes aux regrets, est ce bien ?????
    Tonton22

    RépondreSupprimer
  2. QUE ces journées du ravitaillement hebdomadaire étaient plaisantes et fleuraient le bonheur familial...
    malgré l'âge ces souvenirs sont impérissables

    RépondreSupprimer