Un procès symbolique ce mardi devant le tribunal correctionnel de Montpellier, celui de trois personnes accusées de vols de nourriture périmée jetée par un supermarché de Frontignan.
Ce 27 mai 2014, le réfrigérateur est vide. Adrien, Mike et Léa qui vivent dans un squat à Montpellier et n'ont que quelques centaines d'euros chaque mois pour vivre décident de faire la tournée des supermarchés qui le soir jettent leurs invendus dont la date de consommation est dépassée.Le trio se rend à Frontignan, à une vingtaine de kilomètres de Montpellier. Et ramasse comme ils en ont l'habitude plusieurs poubelles laissés par Intermarché. Le problème c'est que ces poubelles se trouvent dans la cour intérieure du magasin. Le procureur de la république considère donc qu'il y a vol.
L'avocat du trio, M°Jean-Marc Gandini plaidera lui l'état de nécessité :
L'état de nécessité les a contraint de se nourrir de cette façon-là. Le scandale c'est que dans la France de 2015, autant de personnes se nourrissent en faisant les poubelles".
Il est autorisé, en France, de fouiller les poubelles afin d’acquérir des biens.
RépondreSupprimerTOUT DÉCHET, en matière juridique, est considéré RES NULLIUS : il n'appartient à personne, et le premier à s'en emparer en devient propriétaire.
Aucune taxe ne peut être prélevée sur les déchets ainsi récupérés, fus-ce des lingots d'or.